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juillet 2015

Sophrologie : exercices pratiques pour maîtriser son stress au travail

Sophrologie pour luter contre le stress au travail

Bien vivre son environnement, surmonter le stress et améliorer ses performances au travail : c’est possible grâce à la sophrologie. Voici un exercice simple et rapide à réaliser au bureau pour ne pas se laisser déborder par ses émotions.

1. Placez-vous debout, les pieds dans la largeur du bassin.
2. Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre.
3. En rétention d’air, poumons pleins, haussez les épaules de haut en bas et de
bas en haut (environ une dizaine de haussements).
4. Soufflez en relâchant bien les épaules et les mains, jusqu’au bout des doigts.
5. Prenez un temps pour accueillir les sensations dues à cette stimulation ainsi
que pour reprendre une respiration naturelle.

Pratique : recommencez 2 ou 3 fois, avec des petites pauses entre chaque répétition pour sentir la détente s’installer progressivement.

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9 astuces pour faire une sieste éclair au travail

Sieste éclair au travail

Quelques minutes de sieste après déjeuner permettent « d’économiser » 1 à 2 heures de sommeil la nuit. La sieste éclair est un moment de détente, à la limite entre l’éveil et le sommeil. Elle offre un regain d’énergie, une fois éveillé. A l’occasion de la bee-week, semaine du bien-être chez Edenred les collaborateurs ont testé cette pratique qui permet en quelques minutes de reprendre la journée du bon pied.

Voici un exercice pratique pour apprendre à lâcher prise et vous endormir rapidement au bureau :

Comment s’assoupir ?
1. Installez-vous confortablement, en position assise ou allongée.
2. Décroisez les bras et les jambes, puis fermez les yeux.
3. Ralentissez progressivement votre respiration, qui doit rester souple et agréable.
4. Ralentissez progressivement le rythme de vos pensées.
5. Décontractez les muscles : du cou, de la mâchoire, du dos, des bras…

Comment se réveiller ?
1. Inspirez profondément, en commençant à bouger d’abord les orteils, puis les mains.
2. Étirez les bras et les jambes, puis l’ensemble du corps.
4. Ouvrez les yeux et profitez de chaque détail visuel.

Testez différents lieux et différentes positions de sieste : assis, allongé, semi-allongé, les bras décontractés le long du corps ou repliés derrière la tête.

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