logo

MENU
septembre 2015

10 conseils nutrition-santé pour mieux manger

conseils-bien-manger

Une bonne alimentation contribue à une bonne santé physique et mentale. Pour mieux manger, inutile d’être un expert… un peu de volonté peut très bien faire l’affaire. Voici 10 conseils nutrition-santé  que vous pouvez pratiquer au quotidien pour bien vous « sentir dans votre assiette ».

1. Manger au moins 5 portions de fruits et légumes (crus et cuits) par jour.

2. Manger des féculents à chaque repas et selon l’appétit : pains, céréales, pommes de terre et légumes secs.

3. Consommer du poisson au moins deux fois par semaine.

4. Manger trois produits laitiers par jour et privilégie les moins riches en matières grasses, sucre, sel, additifs.

5. Consommer du pain selon ma sensation de faim et préférer le pain complet.

6. Réduire sa consommation de matières grasses et préfère celles d’origine végétale.

7. Goûter avant d’ajouter du sel.

8. Choisir des modes de cuissons qui préservent les aliments et qui nécessitent peu de matière grasse ajoutée (vapeur, grill, four…).

9. Boire de l’eau à volonté.

10. Bouger au moins 30 minutes par jour !

Ideal meal | , , , | 2 Commentaires

Chez Edenred France, les espaces de travail sont collaboratifs

Edenred a créé, au sein de ses bureaux de Malakoff, des espaces de travail qui invitent à échanger autrement, c’est-à-dire de manière plus informelle, afin de favoriser la coopération inter-services.

Avec le développement des technologies numériques, de nouvelles manières de communiquer et de travailler émergent dans l’entreprise. Dans ce contexte, cinq nouveaux espaces ont été créés chez Edenred, pour favoriser le travail autrement et ou à la détente.

– le Forum et sa Terrasse, le Coin nature, les salles Méditerranée et Pacifique.

Parmi ces nouveaux espaces, le Forum a été pensé comme un lieu de vie afin de répondre à un besoin : celui de se retrouver pour faire des réunions improvisées. Il s’agit d’un lieu multi-usages : une salle de réunion informelle ; un forum au sens premier du terme, c’est-à-dire une tribune dotée d’estrades modulables ; enfin, un lieu pouvant accueillir des expositions ou toutes sortes d’événements.

L’objectif de ces nouveaux espaces de travail est d’offrir la possibilité de communiquer plus facilement et de travailler en réseau, sans avoir à réserver de salle, dans un cadre convivial et décontracté.

Ideal care | , | Ajouter un commentaire

Stress au travail : et si vous essayiez la sophrologie ?

Et si vous respiriez un bon coup ? A l’occasion de son intervention auprès des salariés d’Edenred France, Cindy Rojot, sophrologue, nous donne quelques conseils pour ne pas nous laisser déborder par le stress au travail.

 

FA : En quoi consiste l’intervention d’un sophrologue ?

CR : La sophrologie, ce sont des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation.
L’objectif est, dans un premier temps, d’apprendre à se détendre pour, ensuite, pouvoir travailler directement sur son « esprit », c’est-à-dire sur ses émotions, sa capacité de concentration.

FA : Que ressent-on pendant une séance de sophrologie ?

cindy-rojot-sophrologue-sCR : Lors de la première séance, il y a une part de découverte, si bien que l’on ne joue pas pleinement le jeu : il n’est pas toujours évident de fermer les yeux dans le milieu de l’entreprise, alors qu’on a l’habitude d’y être vu en tenue de travail, et de trouver la désinhibition nécessaire. Toutefois, les effets se font très rapidement ressentir et les gens se détendent. La première sensation qu’on découvre est une détente comparable au moment de l’endormissement, le soir, lorsqu’on commence à lâcher prise mentalement et physiquement.
Ensuite, lors des séances suivantes, on retrouve cette détente mais avec, en plus, une part de développement personnel. On va ainsi se sentir plus capable dans certains domaines : parfois plus confiant, parfois plus créatif, ou parfois, tout simplement, plus dynamique, puisque la sophrologie permet également de rattraper le manque de sommeil. En moyenne, une séance de sophrologie équivaut, pour l’organisme, à deux heures de sommeil. La micro-sieste, une méthode basée sur la sophrologie, est ainsi utilisée – notamment par les politiciens ou les gens qui se déplacent beaucoup – afin de se reposer rapidement.

FA : Que ressent-on après une séance ?

CR : Après une séance, on se sent un peu comme au réveil : détendu mais, en même temps, pas tout à fait réveillé. Il faut toujours une dizaine de minutes pour se redynamiser, en remuant les doigts ou en marchant quelques petits pas.

FA : Auriez-vous quelques conseils à donner aux salariés stressés ?
CR : Je dirais que la première chose à faire est de commencer à écouter, tous les jours, sa respiration au moins une vingtaine de secondes. Ce travail de prise de conscience de la respiration – laquelle est habituellement spontanée et automatique – permet de se reconnecter avec son corps et de se vider la tête : on chasse les « stresseurs » et les préoccupations du moment pour, simplement, écouter sa respiration. Une fois qu’on a réussi à l’écouter, on peut essayer de l’allonger, sans forcer. Faire cela vingt secondes par jour permet de rester connecté avec son corps et de ne pas se laisser déborder par le stress. C’est un exercice qui ne semble pas avoir de sens au départ mais qui en prend avec l’habitude et l’entraînement. On en ressent déjà les bénéfices au bout de quelques essais.

Sophrologie : recette du bien-être quotidien ?  Découvrez le site internet de Cindy Rojot 

Ideal care | , , | Ajouter un commentaire

La scolarisation des enfants : une priorité !

Edenred France a offert 700 kits scolaires à Planète Urgence, son partenaire depuis 2011, qui soutient et encourage l’autonomie des populations et la protection de l’environnement.

Chacun de ces kits scolaires comporte :

– l’équipement individuel d’un écolier : une ardoise, deux cahiers, un crayon, une gomme, une règle, deux stylos dans une sacoche ;
– une participation à l’équipement individuel d’un enseignant (craies, cahiers, trousses, stylos, etc.) ;
– un appui à la rénovation de l’établissement d’accueil (travaux, tables, bancs, chaises, etc.).

Avec ce programme, Planète Urgence s’engage à renforcer l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis dans des pays du Sud où les systèmes scolaires souffrent d’un manque de moyens financiers et humains.
Outre l’appui socio-éducatif aux plus jeunes, Planète Urgence intervient dans 2 autres domaines d’action :
– le renforcement de compétences des adultes,
– la protection et la valorisation de la biodiversité.

Ideal care | , | Ajouter un commentaire