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octobre 2015

Edenred l’Atelier des Chefs : le cours de cuisine qui met dans le « Meal »

Nous sommes le 16 octobre 2015, il est 12h30 et les estomacs commencent à réclamer ! Pour cette Journée de l’Alimentation, Edenred sort les grands moyens et révèle les talents culinaires de 19 collaborateurs volontaires. Leur défi : cuisiner ensemble un plat sain et savoureux avec une bouilloire.

Au menu : Blanc de volaille à la coriandre, nid de pâtes et riviera de légumes croquants. Cette recette, conçue par l’Atelier des Chefs pour Edenred, est diffusée dans toutes les filiales du Groupe.
Nos cuisiniers français sont installés dans l’espace Forum du Siège d’Edenred France. Ils revêtent leur tablier et leur toque. Ils choisissent leur binôme. Et c’est parti pour une session découpe du poulet, préparation des légumes, choix collectif des épices et assaisonnements, cuisson des aliments… le tout dans une ambiance amusée.

Vient ensuite l’étape de la mise en assiette. Moment créatif, ou chacun peut exprimer son art. Et enfin, la dégustation ! Attablés, les participants savourent leur réalisation.

Pourquoi un cours de cuisine ?

L’alimentation saine et accessible est une préoccupation majeure d’Edenred. Le créateur du titre Ticket Restaurant® agit auprès de ses Affiliés restaurateurs, de ses clients et de ses bénéficiaires. Les collaborateurs du Groupe sont également une cible prioritaire des actions « Ideal Meal ». Afin de mieux identifier leurs pratiques alimentaires ainsi que leurs perceptions liées à l’alimentation, Edenred invitait ses collaborateurs français à participer à l’enquête Ideal Meal, en juin dernier. A cette occasion, les participants ont proposé leurs idées d’actions. Parmi toutes ces initiatives, Nadine Lebrec, Directrice des Ressources Humaines, et Didier Zoubeïdi, Directeur Affiliés & Bénéficiaires et Communication, les sponsors de ce sondage, ont sélectionné deux projets à réaliser. « Le choix était difficile tant les idées étaient intéressantes », souligne d’ailleurs Nadine. Les propositions retenues : partager avec les bénéficiaires Ticket Restaurant® des astuces pour une alimentation saine et proposer aux collaborateurs d’Edenred France un cours de cuisine.

Un cours de cuisine, c’est bien. Des cours de cuisine, c’est mieux !

Dans la continuité de l’atelier culinaire du 16 octobre, l’ensemble des collaborateurs Edenred se sont vu offrir 6 mois d’abonnement à i-Chef, la plateforme de L’atelier des Chefs. L’objectif : permettre à tous de profiter chez soi de recettes en ligne et en replay, en fonction des goûts et des envies de chacun.
Besoin d’inspiration pour le repas de ce soir ?

Retrouvez la vidéo de la recette Blanc de volaille à la coriandre, nid de pâtes et riviera de légumes croquants.

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Les féculents : vos alliés anti-grignotage !


Les féculents (pains, céréales, pommes de terre, légumes secs…) vous sont indispensables. Ils vous apportent une dose quotidienne de sucres lents qui permettent de tenir entre les repas et d’éviter de grignoter. Voici comment bien les consommer.

Les féculents, surtout complets, à chaque repas en commençant par le petit déjeuner, permettent d’attendre le repas suivant sans avoir faim.
Le secret pour consommer des féculents à chaque repas sans se lasser, c’est la variété : pomme de terre, riz, pâtes mais aussi semoule, quinoa, boulgour, sarrasin… sans oublier les légumes secs comme les lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges, fèves… Vous avez l’embarras du choix, à vous de varier les plaisirs !
Au déjeuner et au dîner, pensez à associer légumes et féculents comme garniture pour atteindre l’objectif de 5 fruits et légumes par jour !
Enfin, privilégiez les féculents « complets » : ils sont plus riches en éléments nutritionnels, notamment en fibres.

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Alimentation équilibrée : fruits et légumes, comment en manger 5 par jour ?

Pour être en pleine forme, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Cette recommandation de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et du ministère de la Santé semble claire. Mais elle est si facile à appliquer ? Voici quelques conseils pour y arriver.

L’INPES recommande de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. On entend par portion une quantité de plus ou moins 100g, soit environ une poignée.

Il est important de privilégier les fruits et légumes de saison à maturité, produits localement. Parce que manger reste avant tout un plaisir, essayez de varier les couleurs, les textures, les préparations, mais aussi les moments de dégustation… Pour en tirer tous les bienfaits, il est recommandé de les consommer surtout crus en entrée et en dessert et de réserver la cuisson pour les garnitures de plat.

Enfin, régalez-vous de fruits entiers plutôt que de fruits pressés : ils sont plus riches en fibres et donc plus rassasiants. Limitez les fruits conservés dans du sirop et les légumes avec beaucoup de sauce.

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Qualité de vie au travail : Edenred laisse place à la détente

Edenred a créé, au sein de ses bureaux de Malakoff, des espaces de détente et de de silence : le coin Nature, les salles Méditerranée et Pacifique.

Espace-travail-pelouse-edenredEn pratique, leurs usages se révèlent assez variés. Elles peuvent notamment être utilisées pour faire une « sieste éclair », une pratique promue dans le cadre de la BEE Week (la semaine du bien-être Edenred), ou pour s’isoler du bruit des open spaces. Dans ces salles, le silence est en effet la règle.
Expert du bien-être au travail, Edenred conduit chaque année le Baromètre Edenred-Ipsos, une enquête sur le bien-être et la motivation des salariés européens, en partenariat avec Ipsos.
Par ailleurs, Edenred organise depuis 2012 la BEE Week à l’intention de ses collaborateurs, semaine pendant laquelle sont notamment proposés des ateliers liés à la relaxation (Do In ou automassage, yoga des yeux, etc.) et au bien-être au travail (sophrologie).

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