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janvier 2016

Pour être forme, bougez !

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Nous ne sommes pas faits pour vivre assis ! L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs de faire en moyenne 10 000 chaque jour. Avec nos rythmes de vie devenus très sédentaires, toutes les occasions sont bonnes pour bouger un peu.

Exercice physique, sport, déplacements, mouvements, activités quotidiennes (marche, ménage, escaliers… et sport bien sûr) voici quelques conseils pour démarrer en douceur.

  •  Marchez chaque fois que vous en avez l’occasion : descendez du bus un ou 2 arrêts avant votre destination et terminez à pieds ; prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ; faites des promenades
  • Évitez les longues périodes d’inactivité à regarder la télé ou surfer sur Internet.
  • Levez-vous de votre siège, étirez-vous et faites des exercices d’assouplissement pendant quelques minutes toutes les heures.
  •  Activez-vous par exemple en jouant avec vos enfants.
  •  Pour les courtes distances, choisissez la bicyclette, la marche ou les rollers.
  •  Faites du sport !
  •  Le ménage, le bricolage et le jardinage sont aussi des activités physiques !

En club ou chez soi, avoir une activité physique permet de préserver sa santé, alors n’hésitez pas!

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L’eau : à consommer sans modération

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Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Il ne s’agit pas d’un aliment car l’eau ne fournit pas d’énergie brute telle que les protéines, les glucides et les lipides. Cependant sans eau, le corps ne serait pas capable d’utiliser l’énergie présente dans les aliments.

Le corps humain est composé de 60 % à 70 % d’eau. Sachant que nous perdons en moyenne 2 litres d’eau corporelle par jour, il est nécessaire de se réhydrater régulièrement. Boire de l’eau est donc vital.Pensez à boire de l’eau plusieurs fois par jour entre les repas et davantage s’il fait très chaud. Le thé et le café sont à consommer, de préférence, sans sucre et en fin de repas, sans en abuser.

En revanche, il est déconseillé de boire quotidiennement des boissons sucrées. Les sodas et nectars sont à réserver aux occasions.

Les boissons alcoolisées (bière, vin, alcools forts…) doivent bien évidemment être consommées avec modération. Limitez votre consommation à 2 verres par jour au maximum.

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