logo

MENU
mars 2016

Phytothérapie : connaitre les bienfaits des plantes

phytoterapie-article

 

Chaque année durant une semaine, Edenred France propose à ses collaborateurs une semaine d’actions dédiées au bien-être. Au programme cette année : massages et animations autour des bienfaits des plantes. Deux expertes en phytothérapie, Bettina Sarhosoglu nutritionniste, et Cindy Rojot, sophrologue et diététicienne, ont accompagné les salariés pour les conseiller, leur expliquer les bénéfices des plantes présentées et partager leurs trucs et astuces pour bien les utiliser.

Etre solide comme un chêne, trembler comme une feuille, jeter aux orties, envoyer sur les roses, s’endormir sur ses lauriers… Les plantes sont une inépuisable source d’expressions « fleuries » mais elles sont surtout une infinie source de bienfaits lorsqu’elles sont bien utilisées ! Menthe poivrée, tilleul, lavande, thym et curcuma étaient à l’honneur pendant la BEE Week (la semaine du bien-être chez Edenred). Nos deux expertes, Bettina et Cindy, nous révèlent les secrets de ces plantes.

Quel lien faites-vous entre le bien-être et les plantes ?

Bettina : Les plantes peuvent contribuer au bien-être. Elles peuvent traiter plusieurs maux du quotidien comme le stress, les troubles du sommeil, les maux de ventre.

Cindy : Nous nous sommes détournés des plantes. Comprendre ce qu’elles nous apportent pour bien les utiliser me semble essentiel. Bien moins concentrées en principes actifs que des substances médicamenteuses, elles agissent progressivement et sans effet secondaire.

En quoi les plantes choisies : menthe, tilleul, curcuma, lavande, thym, sont-elles particulièrement bénéfiques ?

Cindy : Certaines d’entre elles stimulent, d’autres sont anxiolytiques ou calment les troubles digestifs. L’idéal est de les consommer de temps en temps pour profiter durablement de leurs bénéfices sur la santé.

Bettina : En effet, elles ont chacune leurs bénéfices et leurs propriétés. La menthe poivrée et le thym soulagent la sphère ORL : toux, encombrement des bronches mais aussi les maux de ventre, ballonnements, mauvaise digestion. Le tilleul et la lavande ont des propriétés intéressantes sur les troubles du sommeil, l’état de stress mais aussi les maux de ventre. Enfin, le curcuma est un antioxydant qui soulage les nausées, les troubles digestifs et les infections.

Comment consommer ces plantes ?

Bettina : Le plus simple est de faire des infusions : trois tasses par jour afin d’avoir un bénéfice sur les troubles à traiter.

Cindy : On peut aussi tester les infusions de crèmes desserts ou d’entremets. Les combinaisons sont infinies et les sites internet regorgent de recettes intégrant les plantes.
Ces ateliers ont permis de sensibiliser les salariés d’Edenred au bien-être, de vulgariser la phytothérapie et de répondre aux différentes questions des collaborateurs pour lutter contre les idées reçues. Cette initiative s’inscrit dans la démarche RSE d’Edenred qui a, entre autres, à cœur d’encourager le mieux-être en entreprise.

 

Ideal care | , , , , | Ajouter un commentaire