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février 2017

Le top 5 des livres gourmands de 2017

 

Le top 5 des livres gourmands de 2017

Le top 5 des livres gourmands de 2017

 

Thématiques, alléchants et sains… Voici 5 ouvrages à ranger dans sa bibliothèque culinaire pour passer l’année à se régaler.

 

C’est chou !

Vite, la saison du chou bat son plein. Issu de la famille des crucifères, le chou (qu’il soit kale, romanesco ou de Bruxelles), regorge de bienfaits. Antioxydants, fibres, protéines, vitamine B9 ou potassium… La liste est longue. Le saviez-vous ? Une portion de chou chinois de 300 g fournit autant de calcium qu’un verre de lait.

Découvrez de savoureuses recettes pour cuisiner vos alliés santé en velouté, en jus, en chips, rôtis ou sous forme de pickles. Une mine d’idées !

Le chou, star en cuisine

Le chou, star en cuisine

Le chou, star en cuisine, 60 recettes végétariennes, Delphine Pocard, Terre Vivante, 12 euros

 

De savoureuses recettes vegan

Le régime végétalien exclut la consommation de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs. En somme, aucun produit issu du monde animal n’est au menu !

Comment cuisiner tout en se faisant plaisir ? La naturopathe et végétalienne Ellen Frémont nous livre le mode d’emploi. Crêpes au froment, petits flans de poivrons rouges, green pizza ou paella aux algues… Voici 100 recettes gourmandes pour adopter la vegan attitude.

Grâce à ses astuces de pro, apprenez à réaliser un beurre, un fromage ou un steak. Cela vous aidera à limiter les carences.

Saveurs vegan

Saveurs vegan

Saveurs Vegan, Ellen Frémont, Ed. Larousse, 24,95 euros

 

Graines à croquer

Dans la catégorie des super aliments, les graines ne sont pas en reste ! Pour twister vos desserts, votre petit-déjeuner, vos salades ou même vos farines… Misez sur leurs bienfaits.

L’auteur(e) élabore des puddings, smoothies et veloutés à base de graines de Chia. Elle se sert des graines de lin pour réaliser de surprenantes panures ou agrémenter une recette de cookies. Et le psyllium ? Il permet d’agrémenter les mélanges de farine maison.

Chia, Lin et Psyllium

Chia, Lin et Psyllium

Chia, Lin et Psyllium, Clémence Catz, Ed. La Plage, 9,43 euros

 

En cuisine avec la Maison Plisson

La désormais célèbre institution alimentaire parisienne, connue pour son magasin et son restaurant, dresse le couvert en images.

Voici 50 recettes inspirées de la revue culinaire « 180°C » pour la Maison Plisson. Poitrine de veau aux rattes du Touquet, filet mignon aux panais ou clémentines rôties au miel… Voici quelques recettes de « bonnes choses à manger ».

Les vraies bonnes choses à manger

Les vraies bonnes choses à manger

Les vraies bonnes choses à manger, Maison Plisson, 180°C, 25 euros

 

70 espèces, 90 recettes

La pêche est bonne ? Bar, merlan, bonite, chinchard, palourde, moule ou tourteau… Se dégustent un à un au fil des saisons.

Vous trouverez 7 grandes familles de recettes dans ce guide illustré pour bien cuisiner les fruits de votre pêche toute l’année.

Cuisiner la mer

Cuisiner la mer

Cuisiner la mer, Gaël Orieux, Jean-Claude Amiel, 45 euros, Ed. de La Martinière

 

Romy Ducoulombier

 

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Passez aux céréales complètes !

 

Passez aux céréales complètes !

Passez aux céréales complètes !

 

 

Le riz, la farine, le pain… élaborés à partir du grain entier des céréales, ont des bienfaits. Ils facilitent le transit, la digestion, augmentent l’effet de satiété et protègent des maladies cardiovasculaires. Explications.

 

Céréales complètes VS céréales raffinées

Le saviez-vous ? Une céréale complète (de teinte généralement brune) est composée de 3 parties :

  • le son (l’enveloppe de la graine),
  • l’endosperme (le corps de la graine)
  • le germe (la partie antérieure du grain)

À l’opposé, les céréales raffinées (de couleur blanche), ont perdu leur enveloppe et leur germe pour ne conserver que l’endosperme. Or, l’enveloppe (ou son) et le germe de la graine sont très riches en fibres, en vitamines (B et E) et en minéraux (magnésium, sélénium, zinc…) Ils apportent l’essentiel des éléments nutritifs contenus dans les céréales.

Et si vous passiez au complet ou au semi-complet ?

 

Les bienfaits des céréales complètes

  • Elles facilitent le transit intestinal grâce aux fibres qu’elles contiennent. Il est d’ailleurs recommandé de consommer 25 à 30 g de fibres par jour pour être en bonne santé.
  • Les fibres permettent de diminuer l’absorption du cholestérol. Elles protègent des maladies cardio-vasculaires, des cancers gastro-intestinaux et permettent de lutter contre l’obésité.
  • Les céréales complètes sont rassasiantes. Leur index glycémique (IG) est modéré. L’absorption des glucides est plus lente. Cela permet de lutter contre les fringales.

 

Les céréales complètes au menu

Il est recommandé de consommer au moins 48 g de céréales complètes par jour.

Si vous avez un transit « délicat », vous pouvez commencer par les céréales semi-complètes pour habituer progressivement votre corps à leurs effets. De préférence, optez pour des aliments bio. L’enveloppe du grain des céréales complètes cultivées en agriculture conventionnelle concentre les résidus chimiques.

Attention ! Comment introduire les aliments complets dans l’alimentation ? Par exemple, préférez une farine de blé complète à la farine de blé blanche pour la préparation de vos crêpes et gâteaux. Troquez votre riz blanc contre du riz sauvage, au goût plus savoureux. Pour préparer un taboulé, utilisez un mélange de quinoa et de boulgour à la place de la semoule de blé traditionnelle.

Ces petits changements deviendront très rapidement des automatismes dans votre alimentation.

 

Romy Ducoulombier

 

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Des applis qui changent pour déjeuner

Des applis qui changent pour déjeuner

Des applis qui changent pour déjeuner

 

 

Ciblez vos envies à l’heure de la pause déjeuner ! Des applis, ludiques et éclairées, vous livrent et vous inspirent.

 

S’informer et géolocaliser son resto

Pour réserver une table « les yeux fermés », il suffit de consulter les avis éclairés d’amateurs-gourmets recensés sur certaines applications comme LaFourchette. Très connue, TripAdvisor, répertorie les restaurants (les hôtels et les lieux touristiques aussi) avec des photos à l’appui.

Dismoioù est un guide pratique qui recense : bars, restaurants, cafés classés selon des avis détaillés pour vous aiguiller.

Intuitive et ludique, l’appli iTaste permet de créer son propre guide de bonnes adresses connecté. Comment ? En compilant les lieux (à proximité) en fonction des critiques, des plats proposés et du style recherché.

Fan de burgers, de pizzas ou de sushis ? Goozty, l’appli dédiée à la restauration rapide, trie les établissements et vous les soumet par type de mets et par zone géographique. En prime, vous accédez à des réductions. Profitez-en !

 

Se faire livrer illico au bureau

Vous n’avez pas le temps de sortir déjeuner ? Faites-vous livrer ! Deliveroo vous sert les plats à la carte de vos restos préférés en moins de 30 minutes chrono. Au menu : salades composées, cocottes de chef étoilé, burger de qualité…

Connaissez-vous UberEATS ? L’appli fonctionne sur le même principe que Deliveroo avec une sélection de restaurants pointus et tendance. Pratique si vous êtes déjà utilisateur de VTC Uber, toutes vos informations bancaires sont relayées directement sur la plateforme.

D’autres applis de livraison (fonctionnant sur le même principe) existent comme Resto-In ou Just Eat. Terminée la livraison à thème unique, on se fait plaisir avec des assiettes variées !

 

Des petits plats faits maison

La livraison de plats entre particuliers connaît un succès croissant ! De même que la géolocalisation avec des menus élaborés aux environs de votre bureau (par exemple). Le point commun de ces tendances ? Le service de recettes home made, équilibrées et que l’on peut récupérer ou se faire livrer en quelques minutes chrono.

Les plats sont cuisinés par vos voisins ou un bien par de véritables chefs cuisiniers. Découvrez vite les savoureux menus du jour des applis : FoodChéri, Frichti ou encore Pop Chef . En parallèle des applications mobiles, découvrez les plates-formes de traiteurs entre particuliers sur le site www.platmaison.fr  ou encore Menu Next Door.

À table !

 

Une pause déj anti-gaspi

Et si vous donniez une dimension éthique à vos déjeuners ? L’appli Too good to go localise les produits invendus des boulangeries, pâtisseries ou traiteurs de votre quartier et vous propose de les acheter à prix cassés.

Vous n’avez plus de yaourts dans le frigo du bureau ? Faites un tour sur l’appli OptiMiam qui géolocalise les stocks de produits frais des commerçants et supermarchés de votre secteur. Des ventes flashs sont proposées pour liquider les denrées périssables sans avoir à les jeter.

Enfin, faites des économies ! Sur l’appli Grood, il est possible de commander ses plats en groupe tout en obtenant des réductions intéressantes.

 

Romy Ducoulombier

 

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