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août 2017

Desserts salés ou aux légumes : une idée insolite, bonne pour la santé

 

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Desserts salés ou aux légumes : une idée insolite, bonne pour la santé

 Selon une étude des chercheurs de l’Inra, publiée en anglais dans le magazine Nutrients, 41% des adultes français consommeraient trop de sucre, jusqu’à 6 fois ce que recommande l’Office Mondial pour la Santé (OMS) !Cette étude souligne ce que nous savions déjà, au point d’hésiter au restaurant à prendre un dessert ou encore d’opter chez soi pour un simple fruit en fin de repas.

Pourtant, les desserts sont festifs et il est difficile de  s’en passer lorsque qu’on reçoit de la famille ou des amis. Deux solutions s’offrent alors à nous, si nous acceptons d’étonner notre entourage en jouant, avec audace, la carte de l’originalité et de l’insolite.

Des pâtisseries salées en guise de dessert et fromage !

Première solution : les desserts salés. Les bien connus cakes aux olives, au jambon, aux tomates confites, aux courgettes ou au fromage de chèvre,  jusqu’alors réservés à l’apéritif avec le risque de couper l’appétit des convives, peuvent facilement devenir des desserts originaux. Pas assez inédit, le cake ? Le site Cuisine AZ nous aide avec ses 15 recettes de pâtisseries salées au look de pâtisseries sucrées (http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-de-patisseries-salees-1226/interne/1.aspx) à mieux surprendre nos invités. Amoureux des fromages ? Le site des Fromages de Suisse propose quant à lui des recettes de desserts salés (http://www.fromagesdesuisse.fr/recettes/idees-gourmandes/les-desserts-sales.html ) avec du fromage, suisse bien sûr, des fruits, parfois du miel, mais sans mauvais sucre ajouté.

De surprenants sorbets à base de courgette

Autre solution amusante et décalée : les desserts aux légumes. Pas totalement salés, mais également sans mauvais sucre ajouté. Leur atout ? Aider nos enfants ou les adultes un peu récalcitrants à manger leur quota de légumes quotidien, indispensable à la santé, sans même s’en apercevoir… ou presque ! Dans la catégorie ultra facile, les sorbets à base de courgettes. Pour 3 personnes par exemple, il suffit de congeler la veille 100 à 200 grammes de dés de courgette et de compléter jusqu’à 400 grammes avec des dés d’un ou deux autres fruits (fraises, bananes, pêches, etc.). Le jour J, on mixe les dés ensemble, en ajoutant, ou pas, de la poudre de vanille ou de la cannelle ou des feuilles menthe. A servir immédiatement dans de jolies coupes, dès que le mélange mixé atteint la texture d’une glace.

Les légumes s’invitent en dessert avec ou sans fruits ! 

Mais les desserts aux légumes c’est aussi des pâtisseries, comme cet étonnant gâteau aux betteraves et aux carottes du site Marmiton (http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-aux-betteraves-et-aux-carottes_14916.aspx ), confectionné avec moins de 40 grammes de sucre ajouté, juste en misant sur le goût doucereux de ces deux légumes. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette démarche plutôt saine, la boutique en ligne Terre Vivante propose un livre de 458 recettes de desserts à base de légumes (http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/322/alimentation/facile-et-bio/458-des-legumes-en-dessert.htm ) !

Catherine Terrand

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4 glaces saines et détox pour l’été

4 glaces saines et détox pour l’été

 

Artisanales ou industrielles, sorbets ou crèmes, cornets ou bâtonnets… L’avantage des glaces est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Pourquoi ne pas allier l’healthy à l’agréable avec des glaces saines, détox mais non moins gourmandes ? Voici une sélection de glaces aux saveurs délicieusement audacieuses pour vous faire fondre en toute légèreté !

 

Le sorbet à la tomate

Vous croyez tout savoir sur la tomate, ses différentes variétés et ses nombreux bienfaits ? Vous serez surpris de la redécouvrir sous forme de sorbet ! Vous l’apprécierez en apéritif, en entrée, en accompagnement d’une salade ou en dessert. N’hésitez pas à l’agrémenter de quelques feuilles de basilic.

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La glace au yaourt ou frozen yogurt

Dans cette spécialité californienne, la crème anglaise traditionnelle est remplacée par du yaourt, ce qui la rend plus légère et moins grasse que la glace classique. En plus d’être plus light, cette glace est onctueuse, riche en calcium et en ferments lactiques.

La glace au yaourt

 

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Tomate-basilic, kiwi-fraise, menthe-chocolat, framboise-menthe, yaourt-banane-chocolat… ces sucettes glacées permettent toutes les combinaisons de goûts. Pourquoi on les aime ? Parce que, plus légères que les esquimaux, les popsicles conservent tout le goût des fruits frais.

 

 

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Granité de fruits

Facile à faire, le granité est une préparation de glace pilée à base de sirop léger parfumé ou de fruits frais finement hachés. A la pastèque, au melon, à la pomme, au kiwi, à la mangue, aux fruits rouges… il existe autant de recettes que de fruits ! Typiquement sicilien, le granité est une préparation rafraîchissante et déshydratante.

 

Granité de fruits

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Un barbecue sain et branché grâce aux brochettes végétariennes

 

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Un barbecue sain et branché grâce aux brochettes végétariennes

 

Chaque été les français redécouvrent, en famille ou entre amis, la joie de la cuisson au barbecue. Mais si la tradition veut que les viandes y soient à l’honneur, les nouvelles habitudes alimentaires nous obligent aujourd’hui à revoir nos classiques. En effet, 4% d’entre nous sont végétariens et cette tendance progresse, soutenue par les derniers scandales médiatisés concernant le mauvais traitement animal ou encore par les discours écologistes. Ainsi, 56% des français ont réduit leur consommation de viande, selon un sondage de la fondation Goodplanet ((https://www.goodplanet.org/fr/ ) présidée par Yann Arthus-Bertrand, et 40% mangent de la viande moins de 2 fois par semaine.

30 recettes faciles, light ou gourmandes

Pour contenter tout le monde, désormais les barbecues d’été doivent aussi se penser avec moins de viande, en optant par exemple pour des brochettes ou des grillades végétariennes. Sur Internet, les sites qui proposent des recettes sont pléthores et rivalisent d’originalité dans la sublimation des saveurs.  A noter, par exemple, parmi la quinzaine de recettes du site Fourchette et Bikini (http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/15-recettes-de-barbecue-vegetarien-qui-font-du-bien.html), une association entre camembert et piment d’Espelette, prête en 5 minutes et cuite en 15 !

Un peu plus longues à préparer, les brochettes végan tofu-oignons, marinées dans l’huile d’olive et le persil ou les brochettes de boulettes végétariennes, à base de pois chiche, de fromage râpé et de quinoa. Toutes les recettes pour un barbecue végétarien de ce site s’inscrivent dans un objectif minceur. Autre site inventif mais plus gourmand, celui de Cuisine AZ, qui invite à sortir nos grands pics en bois pour 15 recettes faciles de brochettes à consommer crues ou grillées. Parmi ces dernières, la brochette de champignons marinés et sa sauce au fromage (http://www.cuisineaz.com/recettes/brochettes-de-champignons-et-sa-sauce-au-fromage-72617.aspx ), ou la brochette de pomme de terre et courgettes (http://www.cuisineaz.com/recettes/brochettes-de-pomme-de-terre-81632.aspx) sont des succès assurés et  pas seulement pour les végétariens convaincus.

4 règles simples pour un barbecue végé réussi

Alors que les viandes au barbecue posent des problèmes sanitaires, avec chaque année des intoxications pour cause de chaîne du froid rompue et de bactéries (https://www.anses.fr/fr/content/cuisson-au-barbecue), les recettes végétariennes éliminent ce risquent. Quelques règles sont toutefois à respecter :

  • Prévoir si possible deux grilles différentes, une pour la viande et une pour vos brochettes et grillades végé
  • Bien huiler la grille à chaque cuisson, pour compenser l’absence de graisse des fruits, légumes, tofu et boulettes végé
  • Positionner la grille à 10 cm minimum des braises pour une cuisson pas trop rapide
  • Bien surveiller la cuisson car celle des recettes végé est plus délicate que celle des viandes

 

Catherine Terrand

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La chasse au sucre est ouverte : voici où il se cache !

 

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La chasse au sucre est ouverte : voici où il se cache

 

Ils sont partout ! Qui ? Les sucres, jusque dans nos crackers salés à l’heure de l’apéro !  « Les » car ils sont multiples et tous ne se valent pas. Pour leur faire la chasse, conformément aux recommandations de l’OMS, il est toutefois bon de connaître l’équivalent en morceau de sucre de certains aliments.  Et ensuite de faire la part des choses.

Il y a une quinzaine d’année, l’Office Mondiale pour la Santé (OMS) nous recommandait de consommer 50 grammes de sucre par jour. Mais en 2004, études alarmistes en main, il a revu son chiffre à la baisse avec une drastique division par 2 : pas plus 5% de de notre apport énergétique journalier, soit environ 25 grammes pour un adulte en bonne santé, avec un indice de masse corporel normal. L’objectif : lutter contre l’obésité et les caries dentaires.

Ne faisons confiance ni à nos papilles ni à l’industrie agroalimentaire !

Le problème pour nous, consommateur, c’est que les sucres se cachent un peu partout. Oh, pas tous seuls, l’industrie agroalimentaire aident beaucoup les pires d’entre eux ! Et nos papilles ne sont pas toujours de bon conseil : elles nous disent par exemple que les fraises sont très sucrées, ce qui n’est pas le cas. Pour bien mesurer la difficulté qui nous attend, voici un récapitulatif de l’équivalent en morceaux de sucre de quelques aliments que nous apprécions.

 

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coca

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ketchup

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Céréales

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des tuiles

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du lait

 

 

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des fraises

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L’Open Food Facts, qui répertorie les aliments du monde entier, a créé un amusant petit jeu en ligne : Combien de sucre (http://combiendesucres.fr/). Ce dernier nous permet de tester notre perception et d’aiguiser notre sagacité à repérer l’équivalent en sucre d’aliments du commerce.

Des sucres qui ne se valent pas 

Attention toutefois, il y a sucre et sucre, par exemple le glucose, le fructose (spécifique aux fruits), le saccharose ou encore le lactose (dans les produits laitiers), et tous ne se valent pas comme l’explique le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) (http://www.lesucre.com ). Par exemple, les 2 morceaux cachés dans 100 ml de jus d’orange tout comme dans 100 ml de coca-cola. Les 2 premiers sont riches en fibres qui nous font du bien, les 2 autres n’ont aucun apport nutritionnel intéressant. A nous de faire la chasse avec discernement !

* L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Catherine Terrand

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United for Cambodia : un voyage solidaire

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Edenred  apporte son soutien au projet United For Cambodia.

Mais qu’est-ce donc que ce projet ? Il s’agit d’un voyage humanitaire de 13 étudiants de l’université Versailles Saint Quentin en Yvelines – 11 futurs médecins et 2 futures sages-femmes. Appuyés par les associations  « Paris Ouest Etudiants en Médecine Solidarité » (POEME) et « Eau de Coco », ces étudiants mettront leurs compétences et tout leur cœur au profit des enfants défavorisés de Battambang au nord-ouest du Cambodge du 31 juillet au 18 août.

L’objectif de ce voyage est de sensibiliser les enfants à l’importance de l’école et des études mais également de faire de la prévention sanitaire.

Comment ?

Les matinées seront consacrées à la rénovation d’une école et les après-midi aux activités ludiques et pédagogiques. Les étudiants interviendront aussi bien sur des questions liées à l’hygiène de base telle que le lavage de mains pour éviter la transmission de maladies comme la grippe ou le brossage des dents. La nutrition est également au cœur de ce projet de sensibilisation. Avoir une alimentation variée, nettoyer les aliments, garder la nourriture à l’abri des insectes permettent de prévenir nombres de pathologies et contaminations.

Pourquoi le Cambodge ?

Car la situation sanitaire du pays est préoccupante : le mauvais assainissement de l’eau entraîne de nombreuses maladies infectieuses. L’eau courante, non potable, est consommée chaque jour par des millions d’habitants. Les conditions d’hygiènes et d’accès aux soins sont insatisfaisantes et la couverture sanitaire quasi inexistante.

Les infections respiratoires, comme la tuberculose causent chaque année la mort de plus de 9000 cambodgiens. Outre l’eau, les moustiques sont également vecteurs de transmission (paludisme, fièvre jaune). La mortalité enfantine est encore élevée, et se situe autour de 10 % pour les moins de 1 an ! Les familles pauvres sont particulièrement touchées par ces problèmes de santé, du fait de leur situation financière, mais aussi d’un manque cruel d’accès à l’éducation et donc aux bonnes pratiques simples d’hygiène.

L’engagement de ces 13 étudiants est nécessaire et admirable ! On leur tire notre chapeau !

Nous vous proposons donc de suivre leur périple en vous abonnant à leur page Facebook ! Vous pouvez aussi les soutenir si le cœur vous en dit en faisant un don.

A propos de POEME

POEMES est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en 2000. Elle a pour but d’organiser et de promouvoir des actions, que ce soit par le biais d’activités propres à POEMES ou en collaboration avec d’autres associations, dans différents domaines.

Elle aide les étudiants à monter des projets dans trois branches (Santé Publique, Solidarité Locale et Solidarité Internationale) et les accompagne dans leur réalisation.

Les membres de POEMES sont les étudiants de la faculté de médecine de Paris-Ouest de la deuxième à la sixième année, ainsi que tous les étudiants et professionnels qui souhaitent y adhérer.

A propos d’Eau de Coco

Eau de Coco est une association de solidarité internationale régie par la loi 1901, créée en 2005.

Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées, dans des pays émergents et en voie de développement, particulièrement les femmes et les enfants dans des domaines comme l´éducation publique et scolaire, le développement culturel et sportif, la santé, le développement durable et agricole.

Ces actions, moteur de développement, sont renforcées par une sensibilisation au grand public et notamment à l´éducation à la Solidarité Internationale et à la Paix.

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