logo

MENU
Ideal care
Home » Ideal care » JCPMY remonte le temps

JCPMY remonte le temps

| Ideal care | novembre 16, 2015

jcpmy-saison6-480

Le 30 octobre dernier, les partenaires de J’en crois pas mes yeux se sont retrouvés autour des producteurs de la série pour l’avant-première de la sixième saison, intitulée « La folle histoire du monde ». 

Pédagogique et toujours aussi décalée, cette nouvelle saison fait la part belle aux missions handicap en imaginant qu’elles existent à différentes époques, de la préhistoire à la Renaissance. Elle aborde pour la première fois des sujets aussi complexes que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, l’alternance et le maintien dans l’emploi.

Les objectifs de Jérôme Adam et Guillaume Buffet, les producteurs de la série, pour cette sixième saison étaient d’aborder des sujets sensibles, voire tabous – telle la reconnaissance du travailleur handicapé -, en utilisant le procédé de l’anachronisme. Le principe de cette saison de JCPMY est donc de revisiter différentes époques en y transposant les thèmes que ses auteurs voulaient traiter. Le décalage ainsi créé permet d’aborder ces sujets avec le sourire.

« Ce procédé permet d’éviter de pointer du doigt des personnes ou des services en particulier », explique Jérôme Adam. « Il existe bien souvent un déni ou une crainte de faire reconnaître son handicap. Au lieu de faire une campagne directe et frontale sur la RQTH, nous nous situons ainsi dans le registre du subliminal. C’est une manière subjective de faire comprendre au spectateur qu’il peut être concerné. »

Cette saison constitue une véritable campagne de promotion pour les missions handicap. Dix ans après l’adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005, les auteurs ont eu le sentiment que les missions handicap avaient besoin d’un regain de visibilité au sein des entreprises. En effet, une récente étude de Courrier Cadres a montré qu’en moyenne, moins de 20 % des salariés connaissent l’existence d’une mission handicap au sein de leur entreprise.

« Drôle », « décalé », « frais », « utile », « pédagogique » : les partenaires étaient unanimes après la projection des sept épisodes. « La folle histoire du monde » offre en effet des perspectives intéressantes pour communiquer, accompagner et continuer de sensibiliser les collaborateurs au handicap.

Les épisodes seront diffusés sur internet début 2016.

Découvrez le teaser de la sixième saison de JCPMY :


TEASER Serie 5 de JCPMY : « La folle histoire du… par JCPMY

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Une réponse à "JCPMY remonte le temps"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>