logo

MENU
Ideal care
Home » Ideal care » Mission Handicap Edenred : une mission bien remplie

Mission Handicap Edenred : une mission bien remplie

| Ideal care | décembre 23, 2014

Voilà presque dix ans, était votée la loi de 2005 sur l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La plupart des entreprises s’y sont conformées, découvrant souvent que la gestion des personnes en situation de handicap rejaillissait positivement sur leur gestion des ressources humaines. Une expérience vécue au quotidien chez Edenred France à travers sa Mission handicap et son engagement sans faille en faveur de l’insertion.

Une loi aussi originale qu’efficace

L’esprit de la loi sur l’Égalité des droits et des chances consiste à éveiller les consciences au handicap, pour inciter les entreprises à agir de différentes manières mais toujours dans le bon sens. Les entreprises ayant dans leurs effectifs plus de 20 salariés sont soumises à une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés, 3 solutions s’ouvrent alors à elle : appliquer simplement la loi, mettre en place une convention de partenariat avec l’Agefiph ou faire le choix d’un accord d’entreprise, de branche ou de groupe signé avec les partenaires sociaux et agréé par la DIRECCTE.

Concrètement, pour respecter le seuil de 6% de collaborateurs handicapés, 3 leviers existent : sous-traiter une partie de leurs achats à des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou des entreprises adaptées (EA), recruter des personnes reconnues en situation de handicap et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour lever les freins à la reconnaissance en interne.

Les entreprises n’atteignant pas l’obligation légale doivent s’acquitter de compensations financières auprès de l’Agefiph, qui se charge de gérer les fonds recueillis et de promouvoir des actions d’insertion pour les personnes handicapées.

Lorsqu’une entreprise est sous accord, elle garde cette compensation financière en interne pour promouvoir elle-même ses propres actions d’insertion à destination de la population en situation de handicap. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’agir sur plusieurs fronts pour renforcer l’égalité.

Les choix de la Mission Handicap d’Edenred France

mission-handicap-edenredLa Mission Handicap d’Edenred s’engage au quotidien pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Elle développe un réseau de partenaires variés pour accompagner sa direction des ressources humaines sur le sujet du recrutement (Hanploi, Tremplin, Défi RH). Elle valorise les entreprises du secteur protégé et adapté et les intègre dans sa politique d’achat. En parallèle, Edenred accorde une place importante à la communication et à la sensibilisation pour une image plus juste des personnes en situation de handicap. Enfin, la Mission handicap met en place des actions concrètes de maintien dans l’emploi des salariés du groupe.

La semaine du handicap chez Edenred

Du 12 au 18 novembre 2014, Edenred France a pu réaffirmer son engagement auprès de L’ADAPT, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées qui est à l’origine la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Une action de sensibilisation qui reste nécessaire à l’heure où le taux de chômage des personnes handicapées en France atteint 20% soit le double de la moyenne française. Marion Klemm, Responsable coordination RH chez Edenred, témoigne de son expérience :

« Edenred dispose d’un accord de Groupe en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cette démarche se traduit par l’attribution de Ticket CESU pour les salariés en situation de handicap, une plus fréquente sollicitation d’ESAT pour la réalisation de certaines prestations (sur nos cadeaux de bienvenue pour les nouveaux collaborateurs par exemple), la signature d’un partenariat avec l’association Tremplin pour le recrutement d’alternants, de stagiaires ou de jeunes diplômés reconnus en situation de handicap ou encore plus récemment le cofinancement pour la troisième année consécutive en 2014 de la saison 5 de la web série J’en crois pas mes yeux, programme visant à rapprocher les personnes valides et handicapées par le biais de l’humour. »

Une EA, entreprise adaptée pour Fil rouge

Enfin, depuis octobre 2012, Fil rouge, le journal interne d’Edenred France est imprimé broché et plié par une entreprise adaptée : Aposit. Didier Hosatte, chef de fabrication, raconte : « chez Aposit, dix-huit personnes handicapées et sept encadrants travaillent dans trois ateliers franciliens de reprographie et d’impression Offset. En travaillant avec Aposit, Edenred France s’assure une impression responsable, tant sur le plan social qu’écologique puisque le papier est recyclé et les encres végétales.» Une entreprise adaptée exemplaire et l’envie pour Edenred de continuer de relever les défis lancés par le handicap et plus largement par la diversité.

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>