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5 cocktails antifatigues, pour terminer l’hiver en forme

| Ideal meal | mars 16, 2018

 

5 cocktails antifatigues, pour terminer l’hiver en forme

5 cocktails antifatigues, pour terminer l’hiver en forme

 

Des jours plus courts, un ensoleillement moindre, des températures basses, des épidémies qui s’enchaînent… l’hiver est une saison difficile pour notre organisme. Pour lutter contre le froid, mais aussi contre virus et bactéries, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et se fragilise au fil des semaines. Il est alors fréquent de ressentir une fatigue dite hivernale, pouvant s’aggraver en dépression saisonnière pour 3 à 5% d’entre nous, selon Le Monde.

Pour doper notre système immunitaire et lutter contre cette fatigue qui s’accumule depuis le début de l’hiver, voici 5 recettes de cocktails, à consommer du matin au soir. Leur principe commun ? Miser sur des fruits et légumes de saison ou sur des épices, riches en vitamines, en sels minéraux  et en oligo-éléments.

 

  1. Cocktail orange, œuf et miel : un mélange détonnant pour démarrer du bon pied

Ingrédients : 2 oranges pressées, un jaune d’œuf cru, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de jus de citron. Le tout mélangé dans un grand verre, à boire au petit-déjeuner.

Ce cocktail donne du tonus pour toute la journée : la vitamine C des oranges aide à lutter contre la fatigue mais aussi le froid ; le jaune d’œuf apporte du fer et de nombreuses vitamines (A, B2, B8, B12, D, E et K) ; le miel cumule des vertus qui ne sont plus à démontrer ; et le citron ajoute ses qualités antioxydantes et antiseptiques.

Attention : il s’agit bien d’un cocktail du matin, qui bu le soir peut nuire à l’endormissement.

 

  1. Cocktail agrumes, carottes : le survitaminé

A boire également le matin, car assez excitant, ce cocktail contient plus de 2 fois l’apport journalier recommandé en vitamine C. Ingrédients pour 2 personnes, à mixer jusqu’à disparition des petits bouts de carottes : 2 oranges, 4 clémentines, 1 citron, 1 carotte.

Pour ceux qui aiment l’amertume du pamplemousse, un beau spécimen rose peut remplacer les 2 oranges. Et bien sûr d’autres variantes sont possibles, avec tous les agrumes mûrs à point en cette saison.

 

  1. Smoothie vert, épinard, persil, pomme, kiwi : contre le coup de barre de midi

Ce cocktail-là peut-aussi être bu au petit déjeuner, mais le mieux est de le réserver pour le coup de barre de la mi-journée. On le prépare chez soi, avec un blender, et on l’emporte au bureau dans une thermos, pour le garder à l’abri de la lumière jusqu’au déjeuner.

Ingrédients à mixer ensemble pendant 2 minutes : une poignée d’épinards frais bio, une branche de persil frais bio, 2 pommes en quartier (on peut garder la peau si elles sont bio), 2 kiwis épluchés, le jus d’un citron.

 

  1. Cocktail d’épices : un petit coup de fouet à l’heure du thé

Mieux qu’un chocolat chaud ou qu’un thé, à l’heure du goûter, ce cocktail mise sur les propriétés des épices pour nous requinquer.

Ingrédients pour 2 personnes : 250 ml d’eau ; 250 ml de lait d’amande ; Une cuillère à café de cannelle en poudre, riche en antioxydants et antibactériennes ; Une demi cuillère à café de gingembre en poudre, tonifiant et anti-inflammatoire ; 2 clous de girofle, aux propriétés antiseptiques ; Et enfin, une demi cuillère à café de thym, qui stimule le système immunitaire et favorise la digestion.  On porte eau et lait d’amande à ébullition. Puis hors du feu, on laisse infuser 10 minutes, les épices et le thym.

 

  1. Soupe antifatigue du soir : tous les bienfaits du chou kale et du curcuma

La chou kale ou chou frisé est une variété ancienne qui doit ses supers pouvoirs à sa richesse exceptionnelle en potassium (491 mg au 100 gr), en vitamines A, C et K, en calcium (plus que le lait de vache), en protéines, en fibres, en antioxydants et en oméga-3 et -6. Rien que ça !

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes : les feuilles d’un demi chou kale,  1 oignon, 8 belles carottes, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave (elle permet de compenser l’amertume du kale), 1 demi cuillère à café de curcuma (anti-inflammatoire et bon pour la digestion), le jus d’une orange pressé, 3 cuillères à soupe de lait de coco. Après avoir fait revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, on ajoute le cube de bouillon et ¾ de litre d’eau. A ébullition, on ajoute les carottes en rondelles, les feuilles de kale en lamelles et le sirop d’agave. On laisse cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Hors du feu, on ajoute le jus d’orange, le curcuma et le lait de coco, puis on passe au mixer. Cette soupe peut faire office de plat du soir.

 

Catherine Terrand

 

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