logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » Leçons de mon supermarché : les aliments à mettre « out » de nos frigos !

Leçons de mon supermarché : les aliments à mettre « out » de nos frigos !

| Ideal meal | juillet 17, 2017

 

 

les aliments à mettre out de nos frigos

Leçon de mon supermarché : les aliments à mettre « out » de nos frigos

 

De retour de notre supermarché, nous sommes très nombreux à ranger par réflexe, dans nos frigos, des aliments qui non seulement n’ont pas besoin d’y séjourner, mais qui en plus en pâtissent en termes de goût, d’aspect ou, pire encore, de qualités nutritionnelles.

Pour savoir quels aliments laisser à température ambiante, le meilleur conseillé est certainement ce même supermarché. Car il est obligé légalement aux respects de règles sanitaires strictes, y compris concernant les températures de conservation des aliments (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Temperature-de-conservation ) et susceptible d’être à tout moment contrôlé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il n’a donc pas droit à l’erreur.

Fort de ce constat, voici quelques aliments que nous pouvons désormais cesser de maltraiter :

  • Fruits et légumes n’ont pas besoin d’encombrer, serrés les uns contre les autres, le bas de nos frigos. Les concombres s’y ramollissent et s’y affadissent. Fragiles, les tomates, les courgettes et les aubergines virent farineuses et molles et perdent leur fruité. Mêmes conséquences pour les fruits à jus : fraise, nectarines, abricots et pêches. L’amidon des pommes de terre ne supporte pas le froid : une fois réfrigérées, elles deviennent granuleuses à la cuisson. Ce beau monde préfère la température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière (dans une cave ou un garage, par exemple).
  • L’avocat est un peu à part. Au frigo, il noircit. Entamé, il noircit aussi, sauf à être mis au frigo, recouvert de quelques gouttes de jus de citron et de film alimentaire.
  • Les bananes, certes, murissent moins vite au frigo. Mais elles y noircissent plus vite. Elles sont mieux dans un compotier sur la table si on doit les manger dans les 3 ou 4 jours.
  • Melons et pastèques entiers conservent mieux leurs antioxydants à température ambiante. Mais une fois coupés, ils doivent rejoindre le frigo, en dés et dans une boite hermétique.
  • Les herbes fraîches coupées (Basilic, ciboulette, persil…) fanent très vite au frigo. Les mettre dans un vase avec de l’eau, comme les fleurs, les conservent bien mieux.
  • L’ail, l’oignon, l’échalote et la cive sont carrément des dangers publics au frigo car ils communiquent leur goût aux autres aliments.  
  • Les œufs, au contraire, attrapent le goût des autres. A moins d’être adepte de l’œuf au parfum insolite, on les laisse dans leur boite, à température ambiante, au moins durant les 15 jours après leur ponte.
  • Le chocolat. Tous les amateurs chevronnés le savent : le mettre au frigo est une hérésie ! Sous l’effet du froid, sa matière grasse se transforme en pellicule blanche peu engageante et ses arômes subtils se volatilisent.
  • Le café : sous l’effet de la condensation, son goût s’altère. Dans son paquet d’origine bien refermé, à l’intérieur d’une boite métallique et à température ambiante, c’est là qu’il est le mieux.
  • Le miel n’est pas une confiture. Même ouvert, il reste dans le placard car le froid le cristallise.
  • Pains et viennoiseries : le frigo les fait rassir plus vite. Pour les conserver, il faut mieux les mettre au congélateur et le laisser décongeler doucement à température ambiante avant de les consommer.
  • Fromages : ici tous les goûts sont dans la nature. Nos supermarchés les gardent bien au frais, mais les amateurs les laissent s’épanouir en cave.

 

Catherine Terrand

 

 

 

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>