L’apéritif, d’aperire qui signifie ouvrir en latin, est une tradition qui remonterait au Moyen-âge, où un vin aromatisé aux herbes était servi aux convives avant un copieux repas. Si cette tradition a la dent dure, difficile toutefois aujourd’hui de cacher en permanence sous d’amples vêtements sa contribution inconstatable à nos poignées d’amour.
Les calories en excès des biscuits salés pour l’apéro
Incontestable ? Jugez-plutôt, rien que du côté des liquides alcoolisés : 80 kcal le verre de rosé*, 110 kcal la dose de pastis*, 120 celle de whisky*, 150 pour la canette de bière*et 240 pour le verre de muscat*. Mais la pire des trahisons caloriques vient des accompagnements solides, tous petits dans la main mais conséquents en matière grasse et en sel (http://www.aufeminin.com/manger-equilibre/calories-aperitif-toutes-les-calories-de-l-aperitif-s643280.html ) : 500 kcal au 100 grammes en moyenne pour les crackers, 480 pour les mini pizzas et 560 pour les chips traditionnelles, qui frisent le record. Celui-ci est atteint avec les oléagineux : 600 kcal au 100 grammes pour les noix, noisettes, pistaches et cacahouètes.
Les chips de légumes à la rescousse ?
Alors que faire, pour que le doux diminutif d’apéro reste un symbole de détente, de convivialité et de gaité, sans danger pour nos formes ? Se tourner du côté des chips de légumes, peut-être ? Très à la mode aujourd’hui, elles sont malheureusement une fausse bonne idée. Derrière leurs couleurs et de leurs goûts sympathiques, celles du commerce cachent bien leur jeu. En effet, cuites comme les chips de pomme de terre dans de la friture, elles sont tout autant gorgées d’huile. Seul le légume choisi, carotte, panais ou courgette, réduit un petit peu la voilure, mais à peine : Les chips de légumes de la grande distribution font en moyenne 500 kcal au 100 grammes, soit 60 de moins que celles de pomme de terre (https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/chips-de-legumes-607280 ).
Il existe toutefois une alternative « light »: prendre le temps de les cuisiner « maison » en choisissant une cuisson au four (http://www.marmiton.org/recettes/recette_chips-de-legumes-au-four_231913.aspx ) ou au micro-onde (http://www.lighttome.fr/13/ ). Ces cuissons sans friture font en effet tomber leur valeur nutritionnelle au environ de 100 kcal au 100 grammes. Mais elles font aussi malheureusement « tomber » leurs qualités nutritionnelles, en tuant les vitamines et en déstructurant les fibres.
Bâtonnets de légumes frais : nos vrais amis minceurs
Heureusement, pour profiter pleinement de notre verre de muscat bien frais, à l’ombre d’un grand parasol, il nous reste une solution, une vraie, une saine, riche en fibres et en vitamines et pleine de soleil : les tomates cerises et les bâtonnets de légumes frais, si possibles bio et de saison. Natures ou trempés dans des sauces légères à base de yaourt ou de fromage blanc et d’herbes, ils nous donnent bonne conscience et, surtout, bonne mine et bonne santé !
* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Catherine Terrand
Aucun commentaire