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Consommer des fruits au quotidien : oui, mais pas trop

| Ideal meal | juin 27, 2017

 

 

des fruits au quotidien oui mais pas trop

Consommer des fruits au quotidien : oui, mais pas trop !

 

Aucun doute possible : manger des fruits est excellent pour la santé ! Le Plan National Nutrition Santé (PNSS) (http://www.mangerbouger.fr/PNNS/Le-PNNS ) élaboré puis réitéré par l’Etat français depuis 2001, dans le cadre des politiques de santé publique, nous incite d’ailleurs à en manger quotidiennement. Crus, cuits, entier, en jus et pourquoi pas en smoothies, très tendance.

Les fruits sont indispensables à notre équilibre, pour 4 raisons majeures :

  1. Pour leur richesse en fructose:

Ce sucre naturel présent dans les fruits, appartient à la catégorie du glucose, indispensable pour satisfaire les besoins en énergie de tout notre organisme et plus encore pour nos neurones qui s’en nourrissent.

  1. Pour leur richesse en fibres:

Les fibres sont la clé de notre équilibre digestif. Elles captent l’eau donc participent à notre bonne hydratation et à notre satiété. Et aussi, cerise sur le gâteau, elles diminuent nos risques de cancer, notamment du sein.

  1. Pour leur richesse en potassium:

Kiwis, bananes et abricots arrivent ici en tête ! Le potassium est l’un des sels minéraux le plus important pour notre organisme. Moteur dans la transmission des impulsions nerveuses et la contraction des muscles, notamment le cœur, il réduit nos risques de maladies cardio-vasculaire.

  1. Pour leur apport bénéfique en vitamines…

… qui n’est plus à prouver ! Et on le sait bien, à force de l’entendre, les vitamines participent au bon fonctionnement de nos organes, au  renforcement de notre système immunitaire, de  nos os et de nos tissus.

Attention au danger de la surconsommation de fruits !

Doit-on alors, et peut-on pour autant, manger des fruits à longueur de journée ? La réponse des médecins et des diététiciens est formelle et unanime : surtout pas !

Pourquoi pas trop ? Un peu pour les mêmes raisons.

Parce que le fructose, à trop haute dose, fait grimper dangereusement notre taux de triglycérides (https://fr.treated.com/blog-medical/manger-trop-de-fruit-est-ce-mauvais-pour-la-sante

Et https://fr.treated.com/blog-medical/manger-trop-de-fruit-est-ce-mauvais-pour-la-sante

  1. ). Il augmente alors nos risques de pancréatite (inflammation du pancréas) et de stéatose hépatique (fois trop gras). Et il fait baisser le niveau de notre bon cholestérol, donc augmenter nos risques de maladie cardio-vasculaire.

 

  1. Parce que trop de vitamines peut aussi être néfaste ! Par exemple, un excès de vitamine C peut entraîner des crampes d’estomac et des complications digestives. Un excès en vitamine A peut provoquer de l’ostéoporose.

Et un excès en vitamines E (fruits secs, noix, amandes, noisettes…) peut augmenter les risques de cancer de la prostate.

Quatre fruits par jour, à croquer pour de belles dents ou en smoothie pour le plaisir

A la lecture de différentes études, il semblerait que manger ou boire l’équivalent de 3 ou 4 fruits au quotidien permet d’en ressentir tous les bénéfices en évitant les inconvénients.

Les croquer crus est en outre la meilleure façon de les consommer. En effet, en les mastiquant nous renforçons nos dents et nos gencives et surtout nous cassons leurs fibres qui sont ainsi mieux absorbées.

Mais rien n’empêche de se régaler d’un smoothie quotidien, en le réservant aux fruits à chair molle !

 

Catherine Terrand

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