logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » Découvrez ou redécouvrez les légumes oubliés

Découvrez ou redécouvrez les légumes oubliés

| Ideal meal | décembre 09, 2016

Découvrez ou redécouvrez les légumes oubliés

Découvrez ou redécouvrez les légumes oubliés

 

De nombreux légumes sont tombés dans l’oubli et sont devenus rares à trouver au moment de faire vos courses. Et pourtant, ils regorgent de bienfaits nutritifs qui en font des légumes qu’il serait bon de retrouver dans nos assiettes.

 

Pourquoi certains légumes ont-ils été oubliés ?

Il est compliqué de trouver sur les étalages de vos marchés ou supermarchés des topinambours, des crosnes ou encore des panais. Et pourtant, il fut un temps où ces légumes étaient largement consommés.

Alors pourquoi ont-ils disparus de nos assiettes ? Les raisons sont diverses et varient d’un légume à un autre :

  • Face à une société de sur-consommation, certains de ces légumes étaient considérés comme difficiles à cultiver en très grande quantité.
  • Pour d’autres, ils étaient associés à une période de guerre et de pénurie, à l’exemple du chou rave qui était principalement consommé par les paysans.
  • Enfin, pour certains, leur aspect n’a pas joué en leur faveur. Pas assez beau, pas assez rond, pas assez appétissant etc… le crosne, par son aspect peu ragoûtant, a par exemple peu à peu disparu.
Légumes oubliés : le crosne

Légumes oubliés : le crosne

 

 

Les bienfaits des légumes oubliés

Quel dommage de laisser ces légumes tomber aux oubliettes ! Même les grands chefs cuisiniers l’ont compris. C’est pourquoi, ils remettent au goût du jour ces légumes oubliés pour faire ou refaire découvrir à leurs clients des saveurs nouvelles.

Cuisinés en salade, en poêlé, en gratin ou encore en purée, chacun de ces légumes apporte des bienfaits nutritionnels à notre organisme et sont enrichis de vertus non négligeables.

On peut citer par exemple le panais. Avec sa saveur sucrée, c’est un légume riche en minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, potassium…), en vitamine B9 (folate), en vitamine C et en vitamine E.

Légumes oubliés : le panais

Légumes oubliés : le panais

 

Ou encore le rutabaga : croisé entre le navet et le chou frisé, il est riche en vitamine C et c’est donc un véritable allié pour notre système immunitaire, notamment en période hivernale. Il est également réputé pour son pouvoir antioxydant et ses bienfaits en potassium. 

Légumes oubliés : le rutabaga

Légumes oubliés : le rutabaga

 

Où découvrir toutes les variétés de légumes oubliées ?

Toute l’année, petits et grands peuvent venir découvrir tous ces légumes oubliés pour enrichir leur connaissance et apprendre comment les cultiver et les cuisiner :

  • Le potager du roi à Versailles : classé monument historique depuis 1926, ce jardin regorge de fruits et légumes en tous genres : chou- fleur, blettes, potirons, tomates, panais ou crosnes sans oublier les 130 variétés de pommes et de poires. Et si vous ne souhaitez pas repartir les mains vides, il est possible d’en acheter sur place.
  • Le » MUSEE GOURMAND des LEGUMES OUBLIES » du Château de Belloc, à Sadirac. Direction Bordeaux pour découvrir le principal site touristique de la Gironde. De nombreux prix sont venus récompenser ce musée créé par Bernard Lafon également créateur de la marque « Oh légumes oubliés ». A travers son jardin et son labyrinthe, il nous fait découvrir toute l’histoire des fruits et légumes. Une fois de plus, il possible de faire quelques emplettes !

C’est d’ailleurs dans le cadre d’un partenariat entre ces deux grands noms et sous contrat de licence, que la marque et la gamme de produit « Château de Versailles – Epicerie Fine » a été créée. Issue d’une agriculture locale et biologique, ces produits contribuent à incarner l’art de vivre à la française à travers le monde.

 

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>