logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » Desserts salés ou aux légumes : une idée insolite, bonne pour la santé

Desserts salés ou aux légumes : une idée insolite, bonne pour la santé

| Ideal meal | août 29, 2017

 

shutterstock_122557078_480x319

Desserts salés ou aux légumes : une idée insolite, bonne pour la santé

 Selon une étude des chercheurs de l’Inra, publiée en anglais dans le magazine Nutrients, 41% des adultes français consommeraient trop de sucre, jusqu’à 6 fois ce que recommande l’Office Mondial pour la Santé (OMS) !Cette étude souligne ce que nous savions déjà, au point d’hésiter au restaurant à prendre un dessert ou encore d’opter chez soi pour un simple fruit en fin de repas.

Pourtant, les desserts sont festifs et il est difficile de  s’en passer lorsque qu’on reçoit de la famille ou des amis. Deux solutions s’offrent alors à nous, si nous acceptons d’étonner notre entourage en jouant, avec audace, la carte de l’originalité et de l’insolite.

Des pâtisseries salées en guise de dessert et fromage !

Première solution : les desserts salés. Les bien connus cakes aux olives, au jambon, aux tomates confites, aux courgettes ou au fromage de chèvre,  jusqu’alors réservés à l’apéritif avec le risque de couper l’appétit des convives, peuvent facilement devenir des desserts originaux. Pas assez inédit, le cake ? Le site Cuisine AZ nous aide avec ses 15 recettes de pâtisseries salées au look de pâtisseries sucrées (http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-de-patisseries-salees-1226/interne/1.aspx) à mieux surprendre nos invités. Amoureux des fromages ? Le site des Fromages de Suisse propose quant à lui des recettes de desserts salés (http://www.fromagesdesuisse.fr/recettes/idees-gourmandes/les-desserts-sales.html ) avec du fromage, suisse bien sûr, des fruits, parfois du miel, mais sans mauvais sucre ajouté.

De surprenants sorbets à base de courgette

Autre solution amusante et décalée : les desserts aux légumes. Pas totalement salés, mais également sans mauvais sucre ajouté. Leur atout ? Aider nos enfants ou les adultes un peu récalcitrants à manger leur quota de légumes quotidien, indispensable à la santé, sans même s’en apercevoir… ou presque ! Dans la catégorie ultra facile, les sorbets à base de courgettes. Pour 3 personnes par exemple, il suffit de congeler la veille 100 à 200 grammes de dés de courgette et de compléter jusqu’à 400 grammes avec des dés d’un ou deux autres fruits (fraises, bananes, pêches, etc.). Le jour J, on mixe les dés ensemble, en ajoutant, ou pas, de la poudre de vanille ou de la cannelle ou des feuilles menthe. A servir immédiatement dans de jolies coupes, dès que le mélange mixé atteint la texture d’une glace.

Les légumes s’invitent en dessert avec ou sans fruits ! 

Mais les desserts aux légumes c’est aussi des pâtisseries, comme cet étonnant gâteau aux betteraves et aux carottes du site Marmiton (http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-aux-betteraves-et-aux-carottes_14916.aspx ), confectionné avec moins de 40 grammes de sucre ajouté, juste en misant sur le goût doucereux de ces deux légumes. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette démarche plutôt saine, la boutique en ligne Terre Vivante propose un livre de 458 recettes de desserts à base de légumes (http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/322/alimentation/facile-et-bio/458-des-legumes-en-dessert.htm ) !

Catherine Terrand

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>