logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » En prenant de l’âge, il ne faut pas manger moins, mais mieux

En prenant de l’âge, il ne faut pas manger moins, mais mieux

| Ideal meal | avril 21, 2017

En prenant de l’âge, il ne faut pas manger moins, mais mieux

En prenant de l’âge, il ne faut pas manger moins, mais mieux

 

Nous sommes nombreux à observer qu’en prenant de l’âge, nous prenons du poids. De là à décider de réduire ses apports alimentaires, voire de suivre des régimes amincissants drastiques, il n’y a qu’un pas vite franchi… au grand damne des nutritionnistes.

En effet, des études ont démontrés qu’à activité physique équivalente, les besoins énergétiques augmentent avec l’âge (jusqu’à 20% au-delà de 70 ans), car notre métabolisme assimile moins bien. Notre capacité et donc notre envie de bouger est directement lié à nos apports énergétiques. Les limiter nous pousse à nous sédentariser, cause principale de la prise de poids. En prenant de l’âge, nous ne devons donc pas manger moins, mais manger mieux, pour garder du punch !

 

Comment ? En suivant quelques règles toutes simples :

  • Faire 3 vrais repas par jour, sans en sauter un seul, avec éventuellement un petit goûter en plus.
  • Favoriser la diversité alimentaire et les petits plaisirs, pour stimuler l’appétit et le goût (qui perdent aussi progressivement en intensité) et pour s’assurer un apport suffisant et équilibré en protéines, acides gras, fibres, vitamines et minéraux. Légumes, fruits, légumineuses, céréales, poissons gras, œufs et bonnes matières grasses pour les omega-3 ou viande pour les apports en fer, sont à combiner tous les jours.
  • Augmenter l’apport en protéines pour entretenir notre masse musculaire, qui peut fondre jusqu’à 50% avec le temps. Privilégier les protéines d’origine animale, seul moyen d’obtenir de la vitamine B12. Cet apport doit se faire en début de journée lors du repas de midi en particulier.
  • Boire 1 à 1,5 litre de liquide par jour, même si la sensation de soif diminue avec l’âge : Eau, thé, bouillon de légumes plutôt que sodas, évidemment.
  • Multiplier les sources de calcium pour préserver le capital osseux et le système cardiovasculaire : lait de soja enrichi en calcium, lait de vache, chèvre ou brebis, ou eaux minérales calciques.

 

Catherine Terrand

 

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>