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Faites le plein de vitamine C pour affronter l’hiver

| Ideal meal | janvier 20, 2017

 

Faites le plein de vitamine C  pour affronter l’hiver

Faites le plein de vitamine C pour affronter l’hiver

 

Naturellement présente dans les fruits et légumes de saison, la vitamine C renforce le système immunitaire. Voici quelques conseils pour savoir où la débusquer…

 

Les fruits et légumes riches en vitamine C

En hiver, la vitamine C est une mine de bienfaits. Elle booste le système immunitaire, préserve notre peau de l’oxydation et nous évite ces fameux « coups de pompe » si fréquents à la morne saison.

On la trouve, en quantité importante, dans le : persil, cresson, chou de Bruxelles, brocolis, chou-fleur, épinards, pissenlit.

Et côté fruits ? Faites le plein de vitamine C avec : kiwi, citron, orange, clémentine, pamplemousse et raisin (pour les dernières grappes de la saison).

Conservés à température ambiante, certains végétaux (à feuilles) peuvent perdre jusqu’à 50% de leurs apports en vitamine C en seulement 24h.  Alors, consommez-les dès que possible ou conservez-les à l’abri de la lumière et à une température maximum de 5°C.

Le plus : optez de préférence pour des légumes issus de l’agriculture raisonnée ou biologique. La faible utilisation (ou son absence) de pesticides préserve votre santé et optimise le goût de vos aliments.

 

La cuisson des végétaux pour préserver leurs apports vitaminés

Le saviez-vous ? La cuisson détruit la vitamine C  et les sels minéraux sont dissous dans l’eau. C’est pourquoi, il est recommandé de les cuire dans peu de liquide, à l’étouffée, à la vapeur ou dans une casserole couverte. Ne dépassez pas le temps de cuisson !

Vous pouvez ensuite réutiliser le jus de cuisson pour vous concocter une soupe ou un bouillon riche en nutriments.

Concernant la préparation de vos ingrédients, épluchez-les en surface, utilisez du matériel inoxydable (qui ne détruit pas les vitamines) et lavez vos fruits et légumes à l’eau courante, sans les faire tremper. Si vous les râpez, effectuez cette opération au dernier moment.

Bon à savoir : l’ajout de citron augmente l’apport en vitamine C.

 

Les jus de l’hiver à siroter !

Quel plaisir de siroter son jus de fruits et/ou de légumes « maison ». Toutes les combinaisons sont possibles. Sachez que si vous utilisez un extracteur de jus, votre boisson sera plus riche en éléments nutritifs. La déguster à jeun, par petites gorgées, décuple son absorption et l’effet de satiété.  Tchin, tchin!

Le jus de la rédac : (pour 2 verres )

  • Rincez des pousses d’épinards (1 bonne poignée),
  • Pelez 2 pommes granny smith et détaillez-les en gros morceaux
  • Epluchez ¼ d’ananas et détaillez-le en cubes
  • Eplucher 1 kiwi et taillez-le

Passez vos légumes et vos fruits à l’extracteur de jus. Vous pouvez ajouter une pointe de piment d’Espelette ou un petit morceau de gingembre frais au moment de l’extraction et servir avec une demi-rondelle de citron.

Les jus de l’hiver à siroter

Les jus de l’hiver à siroter

 

Romy Ducoulombier

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