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Faux-amis : ces aliments qui nous font grossir en douce, en se la jouant alliés minceur

| Ideal meal | juillet 12, 2017

 

ces aliments qui nous font grossir en douce

Faux-amis : ces aliments qui nous font grossir en douce, en se la jouant alliés minceur

 

Ne mâchons nos mots : de faux-amis grouillent dans nos assiettes ! De même que la langue anglaise fourmillent de faux-amis, avec ce « car » par exemple qui n’est pas un autobus mais une voiture, ou encore ce « recipient » qui n’est pas un ustensile mais une personne destinataire ou lauréate, nos assiettes aussi cachent des aliments félons. Sous couvert de réputions usurpées ou d’affirmations trompeuses sur leurs emballages, ils ont le toupet de nous faire grossir, en douce, sans qu’on le sache.

Il ne s’agit bien évidemment pas de la charcuterie, ni des pâtisseries, ni des frites, ni du bon vin, ni encore des sodas, contre les méfaits desquels en matière de surpoids nous sommes déjà bien avertis. Mais lesquels alors ? Qui sont-ils ces hypocrites qui cachent habilement leur jeu, ou plutôt leur sucre et leurs calories ?

  1. Premier sur notre podium, les céréales estampillées « Fitness », sur l’emballage desquels s’étire une silhouette de rêve. 100 grammes de ces céréales en version nature apportent 11 grammes de sucre de type saccharose, celui qu’on fuit parce que, via l’insuline (http://www.maigrir-viteetbien.com/2014/08/07/comment-forme-graisse-corps-ventre-maigrir/ ), il fixe les graisses… celle du lait par exemple, dans lequel nos céréales font trempette.
  2. Bon deuxième, le Coca Light ou ses copies chez les concurrents. « Light » pour « sans sucre » nous dit-on dans les pubs. Sauf que les additifs ajoutés pour donner le goût sucré trompent aussi notre organisme et ce dernier produit tout autant d’insuline qu’avec du vrai sucre. Ce faux sucre fait autant grossir que le vrai et il est présent dans tous les produits dit « light » (https://www.lanutrition.fr/les-news/les-produits-light-font-grossir ), y compris les yaourts.
  3. Troisième sur le podium : le chocolat noir. Ah non, pas lui, on en a tellement besoin comme anti-stress grâce à sa richesse en magnésium ! Et on le croyait tellement meilleur pour la ligne que le blanc ou sa version au lait : mais non, ils affichent le même taux de 550 kcal (Kilo-calories) au 100 grammes. Alors va pour 2 carrés par jour, mais pas plus….
  4. Les biscottes ou plus cachotière encore, les galettes de riz soufflé, à la place du pain le matin, parce qu’il ferait grossir davantage : c’est faux. Une demi-baguette de pain blanc apporte 330 kcal. A poids égal (125 grammes), les galettes de riz apportent 440 kcal et les biscottes (environ 6), 500 kcal.
  5. Les fruits secs ou séchés : noix, noisettes, noix de pécan, abricots secs, figues sèches… Avec 200 à 300 kcal au 100 grammes, ce ne sont pas des alliés minceurs. Il faut donc en manger peu ou leur préférer leur équivalent en fruits frais, 4 fois moins caloriques.
  6. Les graines et gressins à l’apéro : Graines de tournesol ou de courges, 540 et 640 kcal au 100 grammes, respectivement. Les cacahouètes : 595, mais on était prévenus. Quant aux gressins à la mode, leur tige fine cache 50% de sucre et 260 kcal au 100 grammes en moyenne. Alors à l’apéro, on leur préfère les tomates Cerise (21 kcal) et les bâtonnets de carottes nature (32 kcal).

 

Catherine Terrand

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