logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » Fou de FOOD chez Edenred France

Fou de FOOD chez Edenred France

| Ideal meal | septembre 29, 2016

En lançant le programme FOOD, notamment dans le cadre des objectifs fixés par la Commission européenne dans le domaine de la santé et de la protection des consommateurs, Edenred a développé son engagement en promouvant des messages de santé publique auprès de ses parties prenantes. Une formidable façon de promouvoir l’alimentation équilibrée qui ne pouvait faire que des émules en Europe et bientôt dans le reste du monde.

logo_FOODAcronyme signifiant Fighting Obesity through Offer and Demand, le projet FOOD a pour but de promouvoir l’alimentation saine et équilibrée auprès des salariés d’une part et des restaurateurs d’autre part. Au moment du lancement de ce projet en 2009, Nathalie Renaudin, Directrice des relations institutionnelles pour Edenred précisait : « l’offre et la demande sont les deux axes sur lesquels nous avons envie d’agir pour que le programme fonctionne. » L’idée est de créer un consortium en s’entourant de partenaires publics-privés représentants différents intérêts. Dès le départ, 6 pays (Belgique, Espagne, France, Italie, République Tchèque et Suède) et 21 partenaires parmi lesquels des universités, des nutritionnistes et des ministères de santé publiques ont relevé le défi FOOD.
Lors de la dernière assemblée générale de Edenred, Jeanne Renard, Directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité sociétale, revenait quant à elle aux fondamentaux : “lorsqu’en 1967, le législateur a voté la loi favorisant la mise en place d’un titre restaurant, c’était précisément dans un objectif de santé publique, pour donner accès à une solution de repas pour l’ensemble des salariés. Les années ont passé mais le sujet reste le même et la recherche d’équilibre alimentaire est maintenant au cœur de nos enjeux de RSE”.

L’obésité : plus qu’une affaire de goût, une affaire de coût

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est l’un des plus grands défis de santé publique du XXIe siècle. Sa prédominance a triplé dans de nombreux pays européens depuis les années 1980 et le nombre de personnes atteintes continue à augmenter à un taux alarmant, particulièrement parmi les enfants. L’obésité représente de 2 à 8 % des frais de santé et est la cause de 10 à 13 % des décès en Europe.
Par ailleurs, les mauvaises habitudes alimentaires associées à un style de vie inadapté constituent un coût pour la société. En effet, l’obésité des adultes représente jusqu’à 6 % des coûts de santé publique dans la région européenne de l’OMS. S’ajoute à cela un coût indirect causé par la perte de vies humaines, la productivité et les revenus liés, ce qui représente au final un coût au moins deux fois plus élevé.

Le programme FOOD depuis 2012

Le projet FOOD a officiellement pris fin le 30 avril 2011, date prévue par le contrat de co-financement avec la Commission européenne. Au vu des résultats et de la qualité des outils développés pendant 28 mois, les partenaires ont décidé de poursuivre le chemin ensemble et FOOD s’est transformé en programme, suivant les mêmes principes et objectifs que le projet pilote.

programme-food-paris

23 partenaires ont ainsi signé le 14 décembre 2011, un nouvel accord de consortium définissant les principales actions et la structure du programme qui laisse une plus large part au développement de nouveaux axes nationaux, tout en respectant la dynamique européenne de partage des connaissances et résultats. Ils sont aujourd’hui 24 dans 8 pays.

La volonté de poursuivre FOOD sous forme de programme, vise également à le développer dans de nouveaux pays. Après la République Slovaque en février 2011, c’est le Portugal en 2012 avec le Ministère de la Santé et la filiale nationale d’Edenred qui a rejoint le combat.

Aujourd’hui, le programme FOOD permet de toucher 200 000 entreprises et leurs 5.4 millions de salariés, ainsi que 440 000 restaurants dans 9 pays européens. 4900 restaurants ont ainsi le label FOOD, gage de l’application des recommandations d’alimentation saine et équilibrée du programme.

Pour en savoir plus sur le programme FOOD et ses évolutions, rendez-vous sur www.food-programme.eu/fr

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Une réponse à "Fou de FOOD chez Edenred France"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>