logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » Ces fruits atypiques qui gagnent à être connus… ou pas !

Ces fruits atypiques qui gagnent à être connus… ou pas !

| Ideal meal | novembre 02, 2017

Baby kiwi, kiwano, sapote noir, durian… Ils sont méconnus et originaux par leur saveur, leur odeur, leur texture, leurs propriétés nutritives, ou tout simplement leur apparence. Voici une sélection de 4 fruits atypiques et… savoureux ?

Le baby kiwi

A peine plus gros qu’un grain de raisin (entre 8 et 15 grammes), sans poil, Actinidia arguta est un mini-kiwi originaire d’Asie. Il se cueille dès début septembre dans le sud-ouest de la France. Plus sucré et plus riche en vitamine C, magnésium, calcium et oligo-éléments que le kiwi traditionnel, il est apprécié par les gourmands qui veulent garder la ligne, car il est pauvre en calories et riche en fibres.

bebe_kiwi

Le kiwano

Long d’une dizaine de centimètres, ce cucurbitacé surprend par sa peau parsemée d’épines cornues qui lui vaut le nom vernaculaire de concombre cornu d’Afrique. Sa chair translucide est verte, juteuse et contient de nombreuses petites graines. Le kiwano possède un goût original rappelant ceux du melon, du citron, de la banane, du kiwi et du concombre. Riche en eau (90 %), il est aussi une bonne source de vitamine C, de fibres, de potassium et de fer.

kiwano_2

 La sapote noire (ou caca poule)

Il existe un aliment qui a la couleur et la saveur du chocolat… avec tous les avantages d’un fruit. La sapote noire est peu calorique (seulement 45 calories pour 100 grammes) et possède une faible teneur en matières grasses et graisses saturées. Très riche en vitamine A, elle contient également quatre fois plus de vitamine C que l’orange ! Elle possède de nombreux nutriments, minéraux et oligo-éléments, du magnésium, du fer ainsi que des fibres. Inconvénient : la préparation du fruit, qui se mange cuit, est longue et peut être décourageante.

sapote_noire

 Le durian

Bien connu en Asie du Sud-est, ce fruit est réservé aux initiés. Il se distingue en effet par une odeur indescriptible et reconnaissable entre mille tant elle peut sembler désagréable. Pourtant, ce « roi des fruits » possède des qualités nutritives insoupçonnées : riche en vitamine C, acide folique, vitamines B6 et A, il contient des minéraux comme le potassium, le magnésium ou le fer (liste non exhaustive). Sa teneur élevée en fibres le rend très efficace pour améliorer le transit intestinal.

 

durian

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>