logo

MENU
Ideal care
Home » Ideal care » La RSE made in Edenred

La RSE made in Edenred

| Ideal care, Ideal green, Ideal meal | décembre 01, 2014

Depuis son origine, Edenred contribue au progrès social grâce à ses produits dont la promesse est de faciliter la vie des salariés et des citoyens. Avec l’invention de Ticket Restaurant® dans les années soixante, Edenred a participé à la démocratisation de la pause-déjeuner des salariés. C’est donc tout naturellement qu’Edenred s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) à travers ses activités de tous les jours.

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : définition.

On associe souvent RSE et développement durable. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il couvre trois dimensions : économique, sociale et environnementale. La responsabilité sociétale est la contribution de l’entreprise au développement durable. Elle pousse à remettre en question les pratiques des entreprises qui s’y engagent (réduction des risques, qualité du dialogue social, rapport de l’organisation avec son territoire, attractivité pour de futurs embauchés, amélioration des relations avec les entreprises, les fournisseurs, les pairs, la communauté au sein de laquelle elle intervient, la productivité, etc.) et incite à travailler différemment. Pour Edenred, cette responsabilité consiste à assumer l’impact des décisions et des activités du Groupe sur la société et l’environnement et à en rendre compte.

6S6ysB6F_400x400L’Ideal d’Edenred

Lancée en 2012, Ideal est le nom de la démarche de développement durable du Groupe. Elle agit comme un levier de croissance, de performance et de mobilisation des équipes.
Indissociable de la stratégie d’entreprise, la démarche Ideal se décline en trois axes qui répondent à des enjeux sociétaux prioritaires pour Edenred : l’alimentation, l’environnement et la solidarité. Ainsi, l’axe Ideal meal a été pensé pour promouvoir une alimentation saine à un prix abordable, Ideal green pour limiter l’empreinte carbone des activités du groupe et Ideal care pour tisser des liens de solidarité avec les communautés locales.

Ideal meal. Promouvoir une alimentation saine à un prix abordable

Avec Ideal meal, axe prioritaire de son approche sociétale, Edenred agit pour faire évoluer les habitudes alimentaires. “Avec 80 % de notre activité liée aux titres alimentaires, la promotion d’une alimentation saine s’inscrit dans notre mission d’acteur responsable” précise Jeanne Renard, Directrice générale des RH et RSE Edenred.
Des projets de promotion d’une alimentation saine, spécifiques aux habitudes alimentaires de chaque pays ont été mis en place. Parmi eux, le projet FOOD combattant l’obésité auquel Edenred France participe.

Ideal green. Limiter l’empreinte carbone des activités d’Edenred

Le volet environnemental d’Edenred s’appuie sur trois leviers principaux : le management de la performance environnementale, l’écoconception des produits et la création de solutions écologiques. Ce volet est porté par l’ensemble du Groupe, notamment lors de la Journée de la Terre où les collaborateurs se mobilisent pour mener des actions de préservation de l’environnement. 27 pays ont participé à l’édition 2013 avec des activités variées comme le nettoyage de plages, la plantation d’arbres ou la sensibilisation au recyclage.
“ Il existe une véritable adéquation entre notre démarche business dont l’objectif est d’apporter des réponses aux préoccupations de la société et notre démarche environnementale qui repose sur une préoccupation universelle. Les deux s’inscrivent dans le long terme”, témoigne Patrick Langlois, Directeur d’Edenred au Royaume-Uni.

Ideal care. Tisser des liens de solidarité avec les communautés locales

L’engagement solidaire porté par Edenred se traduit sous deux formes : du temps consacré par les collaborateurs à des actions de mécénat de compétences et de solidarité et des dons aux associations via des solutions telles que Ticket Kadéos®.
Les parties prenantes externes du Groupe sont souvent associées à ces opérations de solidarité portant sur l’aide alimentaire, l’éducation, l’aide à la réinsertion professionnelle. En 2013, dans l’ensemble du Groupe, 805 000€ de dons ont été faits aux associations et c’est plus de 500h de mécénat de compétences que les collaborateurs d’Edenred France ont partagé.

En reconnaissance de son engagement, Edenred est aujourd’hui inclus dans deux indices boursiers ISR (Investissement Socialement Responsable) de référence dans la notation extra-financière. En 2014, Edenred France renforce son engagement RSE autour du référentiel ISO 26000. L’évaluation par Bureau Veritas réalisée en décembre 2014 a mis en avant la bonne intégration de la RSE au sein d’Edenred France (notée à 3.6/5).

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
3 réponses to "La RSE made in Edenred"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>