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La soupe : les français l’aiment et elle le leur rend bien !

| Ideal meal | mars 09, 2018

La soupe : les français l’aiment et elle le leur rend bien !

La soupe : les français l’aiment et elle le leur rend bien !

 

La soupe de légumes est bourrée de vertus, dont les français, grands consommateurs, peuvent profiter pleinement… à condition de respecter certaines règles.

« La nation française est une nation soupière, » aurait décrété un certain prince-évêque de Passau au Prince de Condé, en 1789, selon les mémoires du célèbre Alexandre Dumas. Nation soupière, nous ? Oui, confirme le site Planètoscope qui s’amuse à suivre notre consommation de soupe en temps réel. Une consommation dépassant les 146 000 tonnes par an, soit plus de 4 milliards d’assiettes ! Et c’est tant mieux, car, bourrée de vertus, la soupe agit pour notre santé.

 

Vertu n°1 : sa pauvreté en calories

La soupe de légumes basique, sans ajout de fromage, de crème ou de lardons, n’apporte que 20 calories pour 100 ml, soit 50 calories pour un bol de 250 ml. Elle est donc une alliée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou conserver leur poids de forme.

 

Vertu n°2 : elle rassasie vite

En plus d’être faiblement calorique, la soupe a un effet rassasiant, grâce à son association eau plus fibres. Et une soupe où les légumes sont laissés en petits morceaux, comme dans le délicieux minestrone italien, ou moulinés doucement avec un moulin à légumes manuel, l’est encore davantage : en effet, mixer les légumes casse leurs fibres. Le fait de commencer par une soupe permet de manger moins sans se forcer.

 

Vertu n°3 : elle favorise la digestion

Toujours à cause de ses fibres : ces dernières facilitent notre transit intestinal. Parce qu’elle se digère bien, la soupe constitue un repas du soir idéal, qui n’entrave pas le sommeil comme le font les plats trop riches.

 

Vertu n°4 : c’est une source de vitamines et de minéraux

La soupe est un bon moyen de faire le plein de légumes riches en vitamines  et en minéraux. Carotte, fenouil, céleri, asperge, navet pour la vitamine A ; Brocolis, épinard, salades, petits pois et tous les légumes verts pour la B ; Pomme de terre pour la C… Côtés minéraux, poireau pour l’iode, pomme de terre pour le soufre, épinard pour le fluor, légumes verts pour le lithium…

 

Vertu n°5 : la soupe contribue à hydrater notre organisme                          

La soupe est à la fois un plat et une boisson : elle favorise l’hydratation de notre corps. Or en hiver, nous ressentons moins le besoin de boire : une bonne soupe remplace deux bons verres d’eau. Elle est idéale pour toutes les personnes présentant un risque de déshydratation : les personnes âgées comme celles atteintes d’une bonne fièvre lors d’une maladie hivernale.

 

Vertu n°6 : elle réduit nos risques de maladies cardiovasculaires et de cancer

Sa richesse en légumes fait de la soupe un aliment protecteur, mais certaines recettes plus encore que d’autres. Par exemple, celle de la blogueuse Marie Kelenn mais aussi celles plébiscitées par la Fondation belge contre le cancer .

 

Vertu n°7 : la soupe est une militante écolo

Tous ceux qui optent pour les soupes « maison », fortement recommandées pour bénéficier des vertus ci-dessus, on là une bonne occasion pour recycler leurs épluchures des légumes ou les fanes (carottes, radis…) particulièrement riches en fer. Bien nettoyées, elles sont en sus particulièrement goûteuses et concentrent d’avantage de nutriments.

 

Vertu n°8 : elle se renouvelle sans cesse et booste notre imagination

Il existe des centaines de recettes de soupes différentes et la recette de base est si simple que l’on peut inventer soi-même une nouvelle soupe chaque soir. Petits conseils à mémoriser : pour garder les nutriments le plus intact possible, préférer des légumes frais, les éplucher et les couper au dernier moment et ne pas les cuire trop longtemps.

En manque d’imagination ? Voici quelques sites bourrés d’idée, depuis les recettes pour débutants jusqu’aux plus sophistiquées du Chef Simon.

 

Le bémol : attention aux soupes toutes faites, en brique ou en sachet !

Les soupes industrielles, vendues en brique ou en sachet sous forme déshydratée, sont à consommer avec modération. Elles contiennent des conservateurs et des additifs dont notre organisme n’a pas besoin et bien souvent plus de sel que nécessaire. Leurs recettes intègrent aussi parfois des ingrédients autres que les légumes, souvent très caloriques comme de la crème fraîche ou du fromage. Bref, elles cessent d’être vertueuses. Mais si vraiment le manque de temps oblige à opter pour du tout fait, cela ne doit pas dispenser de prendre celui de bien lire les étiquettes !

 

Catherine Terrand

 

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