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Les bonnes matières grasses : où les trouver ?

| Ideal meal | mai 04, 2017

 

Les bonnes matières grasses : où les trouver ?

Les bonnes matières grasses : où les trouver ?

 

Bannies de nombreux régimes car considérées, de juste, comme responsables de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, les graisses sont pourtant indispensables à notre organisme.

 

Deux raisons majeures de manger des matières grasses

Nos membranes cellulaires, dont celles de nos neurones, sont constituées majoritairement de lipides. Une carence peut nuire à la bonne fonction de nos cellules, qui véhiculent dans notre sang certaines protéines, les vitamines et les hormones.

Les antioxydants de type caroténoïdes ne sont solubles que dans les matières grasses. Ils sont présents dans les fruits et légumes à peau ou chair orange ou rouge : carottes, potirons, melons, pêches, tomates… Pour les assimiler et profiter de leurs bienfaits – protection de la peau et des tissus contre les UV, le tabac et le vieillissement – il faut les associer à des lipides.  C’est encore plus indispensable pour le bêta-carotène, que l’organisme transforme en vitamine A, essentielle à la croissance et au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire.

 

Bien choisir ses matières grasses

Cela ne veut pas dire toutefois qu’il faille consommer n’importe quelle matière grasse, car certaines sont bien meilleures que d’autres. Voici où les trouver :

  • Dans l’avocat : Ses lipides sont surtout des acides gras mono-insaturés, principalement de l’acide oléique (oméga-9), qui n’encrassent pas les artères et qui participent au bon fonctionnement cardiovasculaire.
  • Dans les huiles d’olive ou de colza première pression : Même bienfaits que l’avocat. De plus, une cuillère à soupe par jour de ces huiles, sur une belle salade de jeunes pousses par exemple, suffit à couvrir la moitié de nos besoins quotidiens en oméga-3 anti-inflammatoire.
  • Dans le lait : C’est la meilleure source en calcium qui soit. Or le déficit en calcium se traduit par une plus grande accumulation des graisses corporelles et un appétit mal maîtrisé. D’autres produits laitiers sont sources de calcium, mais celui du lait assure une métabolisation des graisses plus rapide que les autres. Il a donc aussi un rôle brûle-graisse.
  • Dans les sardines et les maquereaux : Pour leurs oméga-3, mais aussi pour leur richesse en vitamine B et D, en sélénium, en phosphore et en iode. Ces poissons excellent pour la santé des dents et des os, et pour prévenir la dépression, l’ostéoporose et certains cancers.
  • Dans les noix, les noisettes et les amandes : Idéales pour les fringales entre deux repas, elles sont riches en oméga-3 (5 belles noix ou 10 noisettes et amandes comblent notre besoin quotidien), et contiennent aussi de la vitamine E, du magnésium, des fibres et des antioxydants.
  • Dans les graines de lin : Un vrai cocktail de vitamines (B, C, E et K) et d’antioxydants, qui stimule la coagulation sanguine, améliore le transit et prévient le diabète de type-2. A parsemer dans les pâtes à pain ou sur les salades de crudités.

 

Catherine Terrand

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