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Les fruits et légumes d’été : du bien-être dans l’assiette !

| Ideal meal | juin 13, 2017

 

 

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Les fruits et légumes d’été : du bien-être dans l’assiette

L’été, les marchés primeurs et paysans rivalisent de charmes grâce aux couleurs et aux formes variées des nombreux fruits et légumes qui envahissent leurs étals : Fraises, cerises, abricots, pêches, prunes, tomates, concombres, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons… autant de saveurs qui réveillent l’imagination des restaurateurs mais aussi des cuisiniers en herbe, pour notre plus grand bien.

Car selon le Programme National Nutrition Santé 2017-2021 du gouvernement, dès cinq portions de 80 grammes par jour, ces fruits et légumes d’été délivrent pleinement leurs bienfaits : aides minceur, anti-âge, anti-cancer, réducteur de cholestérol.

Une jolie peau jeune, grâce au cocktail vitamine C, caroténoïdes et  bêta-carotènes 

Riches en vitamine C, aux propriétés anti-infectieuses et anti-oxydantes, fruits et légumes d’été accélèrent la production du collagène qui facilite la cicatrisation et réduit l’apparition des rides. Ceux à peau ou à la chair orange ou rouge (abricots, cerise, pastèques et melons, pêches, tomates…) sont bourrés de caroténoïdes et de bêta-carotènes, responsables de leur couleur. Ces antioxydants piègent les radicaux libres et protègent la peau et les tissus contre les agressions diverses : UV, tabac, vieillissement.  Le bêta-carotène est également précurseur de la vitamine A, indispensable au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire.

La minceur au rendez-vous, grâce à la combinaison fibres-eau

La richesse en fibres alimentaires des fruits et légumes d’été, combinée à leur forte teneur en eau, de l’ordre de 80 à 95%, leur confère, outre un pouvoir désaltérant, un fort pouvoir de satiété. Modérateurs d’appétit, ils aident à garder la ligne ou à la retrouver : les manger crus 15 minutes avant de se mettre à table, en prenant le temps de les mastiquer, permettrait de réduire d’environ 10 % le nombre de calories consommées au cours d’un repas. Ce cocktail fibres/eau prévient en outre la constipation et d’autres désagréments digestifs.

Des alliés santé, anti-diabète, anti-cancer, anti maladies cardio-vasculaires

Leurs fibres alimentaires cumulent d’autres vertus : elles réduisent les pointes de glycémie, donc les risques de diabète de type 2, et diminuent les risques de cancer : 30 grammes de fibres par jour réduirait de 50% le risque de cancer du sein, par exemple.  En normalisant le taux de sucre dans le sang et en réduisant le taux de cholestérol, elles agissent positivement en cas de maladie cardio-vasculaire.

Reines dans ce domaine : les tomates, et principalement leur peau, qui contient en plus de grandes quantités de lycopène (responsable de la couleur rouge vif). Cet antioxydant joue un rôle important dans la prévention de nombreux cancers, dont celui de la prostate. De plus, selon certaines études, la consommation d’au moins sept tomates par semaine réduirait de 30 % le risque de maladies cardio-vasculaires.

Et pour augmenter l’absorption de tous ces antioxydants, qui ne sont solubles que dans les matières grasses, il est recommandé d’arroser les salades de crudités d’un filet d’huile d’olive ou de colza première pression.

 

Catherine Terrand

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