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Les laits végétaux si on essayait

| Ideal meal | mars 03, 2017

 

Les laits végétaux si on essayait

Les laits végétaux si on essayait

 

 

Vous cherchez une alternative au lait de vache ? Misez sur le lait végétal. Riches en nutriments, il en existe de différentes sortes aux goûts variés. Parfait pour cuisiner ou pour trinquer.

 

Laits végétaux : un concentré de bienfaits

Les « boissons lactées végétales » ou laits végétaux sont riches en nutriments (minéraux, vitamines), en textures et en goûts. Elles peuvent être issues de céréales, de légumineuses ou bien d’oléagineux et constituent une alternative savoureuse au lait animal. En effet, les laits végétaux sont des alliés de taille pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou d’allergies.

Ils s’inscrivent également dans la mouvance des régimes végétariens ou végétaliens de plus en plus suivis. Consommés en boisson, comme ingrédients de vos recettes de crêpes ou de smoothies, on apprécie leurs personnalités et leurs bienfaits.

 

Quels laits végétaux choisir ?

  • Le lait de soja : il est réputé pour sa digestibilité et sa richesse en calcium. Concentré en protéines végétales, il possède un goût relativement neutre. Attention, en revanche à ne pas le consommer en quantités excessives (notamment pour les femmes enceintes) car il peut entraîner un déséquilibre hormonal.
  • Le lait d’amandes : voici un lait nutritif, facile à digérer. En plus c’est un antiseptique naturel pour les intestins ! Il est bien pourvu en : calcium, phosphore, fer et fibres et son goût fin lui vaut toutes les faveurs sucrées.
  • Le lait de riz : quelle douceur ! C’est une bonne source de sucres lents et de silice qui favorise la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Dans le commerce, on trouve du lait de riz aromatisé au chocolat ou à la vanille.
  • Le lait de noisette : avis aux gourmands et aux amateurs de chocolats chauds. Voici le lait à privilégier pour vos boissons sucrées. De plus, il est riche en fer, en magnésium et en antioxydants.

Et aussi…

  • Le lait de châtaigne aide à lutter contre les acidités gastriques.
  • Le lait de quinoa est sans gluten et onctueux
  • Le lait d’avoine est pauvre en acides gras saturés mais riche en glucides complexes et en fibres.

 

Faire son lait végétal « maison » ?

C’est la nouvelle tendance qui cartonne ! Pour cela, il suffit de :

  • Faire tremper environ 150 g de noix ou de graines (nature) dans de l’eau (filtrée, si possible) pendant une nuit.
  • Egouttez-les, rincez-les versez-les dans un blender.
  • Ajoutez 75 cl d’eau minérale et mixez. Vous pouvez adapter la quantité d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez donner à votre lait.
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer votre boisson à l’aide d’une passoire tamis. Le résidu obtenu ou « okara » est riche en fibres et en minéraux. Ne le jetez pas ! Vous pouvez l’ajouter à vos préparations à gâteaux.
  • Une fois votre lait obtenu, conservez-le jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient en verre hermétique.

Variez les plaisirs et n’hésitez pas à mélanger les ingrédients de base de vos laits.Exemple : noisettes et amandes ou riz et avoine.

 

Romy Ducoulombier

 

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