logo

MENU
Ideal meal
Home » Ideal meal » Un barbecue sain et branché grâce aux brochettes végétariennes

Un barbecue sain et branché grâce aux brochettes végétariennes

| Ideal meal | août 18, 2017

 

480x319

Un barbecue sain et branché grâce aux brochettes végétariennes

 

Chaque été les français redécouvrent, en famille ou entre amis, la joie de la cuisson au barbecue. Mais si la tradition veut que les viandes y soient à l’honneur, les nouvelles habitudes alimentaires nous obligent aujourd’hui à revoir nos classiques. En effet, 4% d’entre nous sont végétariens et cette tendance progresse, soutenue par les derniers scandales médiatisés concernant le mauvais traitement animal ou encore par les discours écologistes. Ainsi, 56% des français ont réduit leur consommation de viande, selon un sondage de la fondation Goodplanet ((https://www.goodplanet.org/fr/ ) présidée par Yann Arthus-Bertrand, et 40% mangent de la viande moins de 2 fois par semaine.

30 recettes faciles, light ou gourmandes

Pour contenter tout le monde, désormais les barbecues d’été doivent aussi se penser avec moins de viande, en optant par exemple pour des brochettes ou des grillades végétariennes. Sur Internet, les sites qui proposent des recettes sont pléthores et rivalisent d’originalité dans la sublimation des saveurs.  A noter, par exemple, parmi la quinzaine de recettes du site Fourchette et Bikini (http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/15-recettes-de-barbecue-vegetarien-qui-font-du-bien.html), une association entre camembert et piment d’Espelette, prête en 5 minutes et cuite en 15 !

Un peu plus longues à préparer, les brochettes végan tofu-oignons, marinées dans l’huile d’olive et le persil ou les brochettes de boulettes végétariennes, à base de pois chiche, de fromage râpé et de quinoa. Toutes les recettes pour un barbecue végétarien de ce site s’inscrivent dans un objectif minceur. Autre site inventif mais plus gourmand, celui de Cuisine AZ, qui invite à sortir nos grands pics en bois pour 15 recettes faciles de brochettes à consommer crues ou grillées. Parmi ces dernières, la brochette de champignons marinés et sa sauce au fromage (http://www.cuisineaz.com/recettes/brochettes-de-champignons-et-sa-sauce-au-fromage-72617.aspx ), ou la brochette de pomme de terre et courgettes (http://www.cuisineaz.com/recettes/brochettes-de-pomme-de-terre-81632.aspx) sont des succès assurés et  pas seulement pour les végétariens convaincus.

4 règles simples pour un barbecue végé réussi

Alors que les viandes au barbecue posent des problèmes sanitaires, avec chaque année des intoxications pour cause de chaîne du froid rompue et de bactéries (https://www.anses.fr/fr/content/cuisson-au-barbecue), les recettes végétariennes éliminent ce risquent. Quelques règles sont toutefois à respecter :

  • Prévoir si possible deux grilles différentes, une pour la viande et une pour vos brochettes et grillades végé
  • Bien huiler la grille à chaque cuisson, pour compenser l’absence de graisse des fruits, légumes, tofu et boulettes végé
  • Positionner la grille à 10 cm minimum des braises pour une cuisson pas trop rapide
  • Bien surveiller la cuisson car celle des recettes végé est plus délicate que celle des viandes

 

Catherine Terrand

Partager :Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>